← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 15/06/2010 | Lire l'article original
Malgré les progrès de la science et de la médecine, les risques infectieux restent toujours entiers. Conscient de cette situation, le ministère de la Santé et de la prévention en collaboration avec la Faculté d’Odontologie de l’Université Claude Bernard de Lyon 1 et l’Université Senghor d’Alexandrie, organise depuis hier, lundi, à Dakar une formation axée sur la qualité et l’hygiène dans le domaine de la santé bucco dentaire. Cette rencontre de 4 jours (du 14 au 17 juin ), a pour thème « l’Assurance qualité , l’hygiène et l’asepsie , la qualité des services à l’usage des centres de santé dentaires ». Elle a pour principal objectif d’outiller les praticiens de la santé bucco dentaire, pour leur permettre de se protéger mais également de protéger les patients contre toute forme de contraction de pathologies au moment des soins.
Selon le ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada, « notre ambition est de relever constamment le niveau des soins dentaires dans nos structures de santé… ». Car pour lui, « la qualité des soins doit être une préoccupation constante, à la fois des décideurs , des prestataires et des utilisateurs de service. Elle doit exister à tous les niveaux des procédures et du processus, à la fois sur les actes eux-mêmes et sur l’environnement des soins » pour ainsi éviter « l’absence ou le manque de respect de la chaîne d’asepsie et d’antisepsie qui peuvent favoriser la prolifération de maladies transmissibles telles que le Vih/Sida et l’Hépatite B » Selon Daouda Faye , le chef de la division de la santé Bucco dentaire, « la qualité fait partie des principes fondamentaux déontologique ». Il a précisé qu’il est prévu dans cette même déontologie que « Le chirurgien dentiste ne doit en aucun cas exercer sa profession dans des conditions susceptibles de compromettre la qualité des soins et des actes dispensés ainsi que la sécurité des patients ».
Il est à noter par ailleurs que cette activité de formation sur la santé Bucco dentaire qui entre dans le cadre de la promotion des secteurs prioritaires de la santé a permis au ministre de la Santé de rappeler que « tous les districts sanitaires, en dehors des nouvelles créations, sont dotés de structures dentaires fonctionnelles et de personnel qualifié … »
Mamadou Amadou DIOP
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux