← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 15/06/2010 | Lire l'article original
Un acte mal réalisé sur une dent peut provoquer son extraction avec des répercussions esthétiques. Et l’absence ou le manque de respect de la chaîne d’asepsie et d’antisepsie peut favoriser la prolifération de maladies transmissibles telles que le Vih/Sida et l’hépatite B. C’est pourquoi, soutient le ministre de la Santé, il est important d’acquérir des connaissances sur la voie de la qualité, en analysant tous les points des référentiels liés à l’hygiène et à l’asepsie.
Modou Diagne Fada a réitéré l’ambition de son département de relever constamment le niveau des soins dentaires au niveau des structures de santé, tout en veillant à réduire les inégalités entre les zones urbaines et les zones rurales. Et, pour accompagner les actions en zone rurale, l’Etat du Sénégal a prévu, pour cette année, dix unités dentaires mobiles. Cette mesure sera régulièrement reconduite sur plusieurs années, assure le ministre de la Santé.
Abondant dans le même sens que le ministre de la Santé, le chef de la Division de la santé bucco-dentaire, le Docteur Daouda Faye, a souligné l’engagement de la tutelle à réduire le gap qui existe entre zone rurale et zone urbaine en matière de traitement des dents. De son avis, il s’agit de faire en sorte que la santé bucco-dentaire soit bien intégrée dans le système de santé, à l’image des pays développés qui ont réussi à mettre en place une bonne organisation de leur système.
Au plan africain, le Sénégal fait partie des pays qui disposent d’un bon maillage du territoire national dans le cadre de la santé bucco-dentaire avec un service au niveau des centres de santé. Mais le grand combat, prévient le Dr Daouda Faye, reste la prévention. ‘C’est le ventre mou. On laisse manger du tout. L’éducation à l’hygiène des dents reste faible dans nos pays’, regrette le chirurgien dentiste.
Cette formation de quatre jours est assurée par le Professeur Denis Bourgeois, Doyen de la Faculté d’Odontologie de l’université de Claude Bernard de Lyon 1, par ailleurs président du Groupement des associations dentaires francophones. Il aura, à ses côtés, Christian Mesenger, directeur du département Santé à l’Université Alexandrie en Egypte.
Issa NIANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux