← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 14/06/2010 | Lire l'article original
Le principal constat est qu’au niveau des structures sanitaires où se déroulaient ces consultations, c’était vraiment le rush. Un enseignant, accompagné de ses deux enfants, témoigne : « Tous les Sénégalais sont malades. Les moyens, pour accéder aux structures sanitaires et se traiter convenablement font défaut. Ainsi, beaucoup d’entre nous traînent leurs maladies ».
Ces consultations gratuites ont revêtu véritablement un caractère social, au grand bonheur des populations de Tivaouane. En tout cas, les spécialistes turcs n’ont ménagé aucun effort pour satisfaire tous les patients. Ils ont débarqué à Tivaouane avec plus d’une tonne de médicaments. Conduits par le Dr Mahmet Yazgam, directeur de la coopération turque à Dakar, les soignants ont été reçus par Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole du Khalife général des Tidjianes. Le marabout a loué ce geste combien salutaire des médecins en direction des populations qui, sans une bonne santé, ne pourraient rien entreprendre.
Quant à Mahmet Yazgam, il a souligné que « cette ruée vers les structures sanitaires dans le cadre de ces journées prouve que les gens ont un grand besoin de se faire consulter ». Selon l’Infirmier de service, Abdou Kader Seck, les différentes pathologies relevées vont essentiellement aux complications cardio-vasculaires, à la diarrhée, aux rhumatismes, au diabète, à l’hypertension artérielle.
Mohamadou SAGNE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux