← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 14/06/2010 | Lire l'article original
Ces infections, qui sont des bactéries multi-résistantes, parce que côtoyant les antibiotiques, peuvent laisser des séquelles chez le patient contaminé ou même provoquer son décès, explique le point focal de l’Apps, par ailleurs maître assistant au service des maladies infectieuses du Chu de Fann. Selon elle, ces infections peuvent être prévenues à 90% par une bonne hygiène des mains des agents de Santé et des malades.
Pour faire face à ces maladies, le directeur de l’hôpital de Fann, Saliou Diallo, a prôné le lavage correct des mains dans les Etablissements publics de santé. Pour encourager cela, l’hôpital de Fann va fabriquer de la solution hydro-alcoolique. Cette solution efficace est conçue, uniquement, pour le lavage des mains. Et, le directeur de l’hôpital Fann a promis de la mettre à la disposition de tous les agents de Santé de son établissement et de la distribuer dans toutes les structures sanitaires du pays.
« Car, il faut un partenariat solidaire, pour ensemble, instaurer dans nos établissements une sécurité des soins », a-t-il suggéré. Il a rappelé que la mission d’un hôpital est d’administrer des soins aux patients et de les aider à ne pas contracter d’autres infections. C’est pour cette raison que l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) a proposé aux pays francophones un partenariat africain pour la sécurité des patients. Selon Saliou Diallo, l’objectif de ce programme est de construire et renforcer les partenariats entre les hôpitaux d’Afrique et d’Europe, en se concentrant sur la sécurité des patients.
Le programme veille aussi à la gestion des déchets liés aux soins et surtout à accroître la sensibilisation. « Ce programme aidera à une prise de conscience de l’impact des procédures de soins dans la sécurité des patients, à la promotion des mesures préventives, à la lutte contre les infections associées aux soins... », indique le directeur de l’Hôpital de Fann.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux