retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le sida : l’accès au traitement, un casse-tête pour les PvVih

Le soleil | Sénégal | 11/06/2010 | Lire l'article original

Les Personnes vivant avec le Vih (PvVih) des pays africains, en atelier de formation à Dakar, ont plaidé pour un accès universel au traitement. Elles sont confrontées aux ruptures des antirétroviraux, médicaments nécessaire à la prise en charge du Sida. En Afrique, l’accès universel au traitement reste un luxe pour les Personnes vivant avec le Vih (PvVih). Pourtant, d’énormes efforts sont faits dans l’achat des antirétroviraux (Arv) et autres médicaments, pour la prise en charge du Vih/Sida. Malgré ces efforts, les PvVih sont confrontées aux ruptures de stock des Arv. Les spécialistes pour prescrire les médicaments constituent une autre difficulté. Pis, pour se faire traiter, les malades de certains pays font des kilomètres avant de trouver un spécialiste ou bénéficier des médicaments.

En atelier de formation et de sensibilisation à Dakar, des PvVih ont organisé une soirée de plaidoyer pour plaider l’accès universel au traitement du Vih/Sida.

Fatima Guèye de la Gambie est la première à hausser le ton, indiquant que son pays ne compte qu’un médecin spécialiste pour la prise en charge du Vih/Sida. Elle n’a pas manqué de souligner les ruptures récurrentes des Arv, les obligeant à quitter leur pays pour le Sénégal où elles se font souvent traiter.

Au Nigeria, les médicaments pour la prise en charge du Sida sont disponibles et gratuits dans toutes les structures sanitaires du pays. Seulement, la gratuité de ces médicaments est assurée à 99% par les Etats-Unis qui menacent de ne plus les financer.

« Nous avons attiré l’attention des autorités sur ces menaces. Mais, elles n’ont pas réagi », explique la porte-parole de la délégation nigériane. En Côte d’Ivoire, par contre, ce sont les perdus de vue qui inquiètent les acteurs de la lutte contre le Sida. Dans ce pays où 4,7% de la population est touchée par la pandémie, ce sont 35% de perdus de vue qui sont notés, à cause de la stigmatisation.

A cela s’ajoute l’insuffisance de médecins spécialistes chargés d’assurer la prise en charge.

En Guinée, « les séropositifs sont rejetés et certains sont obligés de se cacher pour prendre leurs médicaments », informe Aminata Kanté.

Pour Sylvert Bukki, cette rencontre de Dakar est une opportunité pour les PvVih d’informer les organismes internationaux des problèmes d’accès aux médicaments dans leurs différents pays respectifs.

« La gratuité des médicaments annoncée par nos autorités ne figure que sur les papiers », déplore M. Bukki.

Eugène KALY

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !