← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 17/06/2010 | Lire l'article original
7000 enfants. C’est le nombre de pensionnaires des Cases des tout petits, des écoles maternelles publiques et des Centres d’éveil communautaires de Dakar et ses environs. C’était dans le cadre de l’élargissement du projet de la mairie de Dakar “ Santé à l’École”. En effet, la mairie de Dakar a mis à la disposition de l’Agence nationale de la petite enfance celle de la Case des tout petits (Anpectp) une cinquantaine de médecins pour des consultations gratuites. Ainsi, au bout d’une semaine (du 10 au 16) plusieurs pathologies ont été détectées. Selon Idrissa Faye, le Coordonnateur des consultations médicales, “ les maladies les plus fréquentes sont essentiellement constituées d’infections respiratoires aigues (Ira) ,et des caries dentaires”. Pour Khalifa Sall le premier magistrat de la ville de Dakar “ après ces consultations, la mairie de Dakar prendra en charge les soins au niveau de l’hôpital Abass Ndao et des Centres de santé”. M. Sall soutiendra que “ la Petite enfance fait partie des compétences transférées de la ville de Dakar c’est pour quoi nous sommes appelés à travailler avec l’Agence de la Case des tout petits”.
Aminata Samaké Sow, la directrice générale de l’Anpectp, quand à elle , a affirmé que “ La journée internationale de l’enfant africain est un moment fort de sensibilisation et de plaidoyer sur les droits fondamentaux de l’enfant”. C’est pourquoi, a-t-elle dit “ la santé étant un élément prépondérant dans la promotion de ces droits, occasion ne pouvait être mieux saisie pour montrer quelle place le suivi sanitaire et nutritionnel occupe dans le paquet de services offerts par le programme national de la Case des tout petits”. Elle soulignera par ailleurs que , “ ce jour, marque le démarrage d’un partenariat que nous voulons dynamique avec la ville de Dakar , dans le cadre de la revitalisation du protocole d’accord que nous avons signé avec le ministère de la santé , depuis 2005”.
Il est à noter que les journées médicales de la petite enfance entre dans le cadre des projets de la mairie de Dakar, qui intègre la santé à l’école, le lait à l’école, l’athlétisme, la nation etc.
Mamadou Amadou DIOP
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux