← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 24/06/2010 | Lire l'article original
Le ministre a aussi souligné qu’à la suite du congrès scientifique sur la drépanocytose, le Sénégal a manifesté sa volonté de rester à l’avant-garde du combat contre cette maladie, annonçant qu’un arrêté a été pris pour créer un comité multisectoriel de lutte contre la drépanocytose. « Récemment, l’Assemblée nationale a organisé une journée de dépistage de la drépanocytose suivie d’une séance de questions-réponses entre les personnels de Santé, la Première dame et les députés, à la suite de laquelle une décision importante a été prise, consistant à adopter une loi sur la drépanocytose », a-t-il expliqué.
« Depuis lors, nos équipes travaillent d’arrache-pied pour fournir tous les éléments à la représentation nationale, pour qu’on puisse, à l’image de la loi sur le Vih-Sida, voter une loi sur la drépanocytose », a-t-il poursuivi.
Mme Viviane Wade a aussi abondé dans le même sens. Elle a expliqué les raisons qui l’ont poussée à s’engager dans la lutte contre cette maladie qui a des conséquences graves sur les femmes. Elle a rappelé s’être rendue, en compagnie de Mme Nguesso, en France et à Bruxelles pour que la drépanocytose soit reconnue comme un problème de santé publique. Elle a surtout invité les femmes à rester vigilantes par rapport à la maladie. « Je tiens énormément à ce que cette maladie soit prise en compte, à ce qu’il n’y ait plus de stigmatisation contre la mère d’un enfant drépanocytaire. Ce n’est pas digne du Sénégal. La maladie revient à 50% au père et 50 % à la mère, tous les deux sont concernés », a-t-elle dit. Mme Wade tient au test de dépistage gratuit et obligatoire des couples avant le mariage. Ce qui leur permettra de prendre la bonne décision.
Abdou DIOP
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux