← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 29/06/2010 | Lire l'article original
En procédant au lancement de la 2ème phase de la campagne nationale de lutte contre le Sida, la Semaine nationale femmes/Sida et du 5ème passage de la vaccination contre la poliomyélite, la Première dame, Mme Viviane Wade, présidente de l’Association Education-Santé, a indiqué qu’elle ne ménagera aucun effort pour apporter son soutien au gouvernement dans son combat contre la poliomyélite.
Après avoir réitéré son engagement au Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), aux communautés des femmes, aux jeunes, aux religieux, la Première dame a souhaité qu’il n’y ait plus de cas de Vih à partir de 2015, soulignant que le Sénégal a fait de gros efforts.
Après avoir mis l’accent sur la stigmatisation qui est en train de diminuer, elle a dit qu’elle s’est engagée aux côtés du président de la République, Me Abdoulaye Wade dans sa politique de santé.
Mme Wade a, également, salué l’engagement des ministères en charge de la Santé, des femmes, des jeunes, des étudiants, des Forces armées, l’alliance des religieux et les réseaux des Personnes vivant avec le Vih. De plus, elle a rappelé que, depuis 2003, dans le cadre de l’Organisation des Premières dames d’Afrique contre le Sida, elle a inscrit son action dans les stratégies de plaidoyer, en particulier dans la prévention. Pour l’épouse du chef de l’Etat, la Semaine nationale femmes/Sida institutionnalisée par le Cnls est une excellente initiative, surtout en ce qui concerne les stratégies de pérennisation de la lutte contre le Sida chez les femmes, leurs conjoints.
Aussi, a-t-elle fait savoir que les résultats de la surveillance sentinelle réalisée chez les femmes enceintes au Sénégal augurent d’une tendance à la baisse de l’infection.
« Nous sommes sur la bonne voie. Si cette tendance se confirme, nous sommes sur la voie de réduction de l’affection chez les femmes. Préservons nous et persévérons dans l’effort », a-t-elle laissé entendre.
Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a tenu à remercier Mme Viviane Wade, pour avoir accepté de parrainer cette campagne et surtout pour son engagement, depuis 2003, aux côtés du chef de l’Etat dans la lutte contre le Sida. Il a invité les Sénégalais et les Sénégalaises à répondre massivement à l’appel du président Abdoulaye Wade pour ces différentes campagnes.
Le Dr Ibra Ndoye, secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida, a rappelé que, durant la première phase, 211.863 personnes ont effectué le dépistage volontaire pour un objectif annuel de 138.000 pour l’année 2009. Et 116.830 femmes enceintes ont réalisé leur dépistage volontaire pour éviter la contamination de leurs enfants sur un objectif annuel de 106.629 en 2009. Du 4 au 26 juin, en moins de deux mois, 42.770 dépistages volontaires ont été enregistres pour cette 2ème phase et la région de Kaolack a enregistré les 10.320, soit le quart.
Oumar Ngatty BA
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux