← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 06/07/2010 | Lire l'article original
« Il faut publier ou disparaître. Cette affirmation a toute son importance dans le monde universitaire. En effet, les critères d’avancement au Cames deviennent, de plus en plus, sélectifs. Aujourd’hui, il faut, non seulement publier régulièrement, mais il faut publier en premier », fait remarquer le Professeur Saliou Sow du Centre de recherche et de formation du Centre hospitalier universitaire de Fann (Crcf).
Les assistants, maîtres-assistants et les médecins internes du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal recevront des ficelles de rédaction d’un titre de recherche, de présentation de résultats de recherche et de procédés pour convaincre les éditeurs et le lectorat.
« L’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités des universitaires-chercheurs africains dans la rédaction et la publication de manuscrits destinés à des revues scientifiques de haute qualité sur le plan international », explique le vice-président de l’Académie des sciences et techniques du Sénégal (Ansts), le professeur Ahmédou Moustapha Sow.
L’organisation des connaissances reste un maillon faible dans le processus de formation des assistants et maîtres-assistants. Cet atelier organisé en partenariat avec le Panel Inter-académique de médecine (Iamp), le Réseau mondial des académies des sciences (Iap) et l’Ansts s’inscrit dans la nécessité de combler un gap.
« Cette formation entre en droite ligne avec les préoccupations de la Faculté de médecine. Vous avez des connaissances. Ce qui manque, c’est l’organisation de ces connaissances en respectant les normes internationales », note le professeur Maïssa Touré, représentant le doyen de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Idrissa SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux