retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Recherche médicale : la maîtrise des techniques rédactionnelles, une étape essentielle

Le soleil | Sénégal | 06/07/2010 | Lire l'article original

Les assistants et maîtres-assistants des Facultés de médecine de la sous-région sont à l’école des techniques en écriture médicale. L’atelier ouvert, lundi 5 juin 2010, vise à donner des outils de rédaction de documents scientifiques répondant aux normes internationales. La maîtrise des techniques de rédaction médicale est une condition essentielle, dans le domaine scientifique, pour les assistants et les maîtres-assistants. Elle est le préalable à la publication des résultats de recherches qui permettent aux chercheurs de progresser et de décrocher une reconnaissance des confrères.

« Il faut publier ou disparaître. Cette affirmation a toute son importance dans le monde universitaire. En effet, les critères d’avancement au Cames deviennent, de plus en plus, sélectifs. Aujourd’hui, il faut, non seulement publier régulièrement, mais il faut publier en premier », fait remarquer le Professeur Saliou Sow du Centre de recherche et de formation du Centre hospitalier universitaire de Fann (Crcf).

Les assistants, maîtres-assistants et les médecins internes du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal recevront des ficelles de rédaction d’un titre de recherche, de présentation de résultats de recherche et de procédés pour convaincre les éditeurs et le lectorat.

« L’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités des universitaires-chercheurs africains dans la rédaction et la publication de manuscrits destinés à des revues scientifiques de haute qualité sur le plan international », explique le vice-président de l’Académie des sciences et techniques du Sénégal (Ansts), le professeur Ahmédou Moustapha Sow.

L’organisation des connaissances reste un maillon faible dans le processus de formation des assistants et maîtres-assistants. Cet atelier organisé en partenariat avec le Panel Inter-académique de médecine (Iamp), le Réseau mondial des académies des sciences (Iap) et l’Ansts s’inscrit dans la nécessité de combler un gap.

« Cette formation entre en droite ligne avec les préoccupations de la Faculté de médecine. Vous avez des connaissances. Ce qui manque, c’est l’organisation de ces connaissances en respectant les normes internationales », note le professeur Maïssa Touré, représentant le doyen de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Idrissa SANE

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !