retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, responsable du PEV : « Le vaccin est efficace et a permis de réduire la polio dans le monde »

Le soleil | Sénégal | 06/07/2010 | Lire l'article original

Le vaccin contre la poliomyélite administré aux enfants est efficace, selon le responsable du Programme élargi de vaccination (Pev) le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye. Il a été interpellé à la suite des propos tenus par certains parents qui doutent de la qualité du vaccin contre la poliomyélite. « La vaccination contre la poliomyélite est acceptée par une majorité des populations et l’évolution des taux de couverture le prouve », a déclaré le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, chef de la division Immunisation à la direction de la Prévention médicale du ministère de la Santé. Il a indiqué que plus de 2 millions d’enfants ont été vaccinés lors de chaque passage.

2.460.481 enfants l’ont été au premier passage, soit un taux de 105%. Le deuxième passage a été marqué par la vaccination de 2.676.643 enfants (113%). Les deux derniers passages ont enregistré, respectivement, 2.768.642 et 2.796.255 enfants vaccinés avec des taux variant de 117% à 118%.

Manque d’information

Ces chiffres ont poussé le chargé du Programme élargi de vaccination à dire que la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été réussie au Sénégal. Mais, « nous ne nions pas qu’il y a eu des parents qui ont refusé de vacciner leurs enfants, parce que n’étant pas bien informés sur la qualité du vaccin », a reconnu le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye. Il a rappelé que ce vaccin contre la poliomyélite est administré, de manière régulière, aux enfants dans les différents postes de Santé et unités de vaccination, depuis 1974, date du lancement du Programme élargi de vaccination. Le même vaccin a été utilisé pour vacciner les enfants en 1988, lors de la campagne mondiale de l’éradication de la poliomyélite. « Cette initiative de 1988 recommande, en plus de la vaccination qui se fait régulièrement, des activités supplémentaires par le biais des campagnes de vaccination », a expliqué le chef de la division Immunisation.

« Donc, ce vaccin n’est pas administré, pour la première fois, aux enfants. Il existait déjà et est efficace », a assuré le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, soutenant qu’il a permis de réduire les cas de poliomyélite dans le monde.

En 1988, le poliovirus circulait dans 125 pays avec 35.000 cas de poliomyélite. Mais, avec la campagne de vaccination, les résultats ont montré, en 2007, que grâce à ce vaccin, le poliovirus ne circule que dans 4 pays avec 1.315 cas de poliomyélite au plan mondial, a indique le Dr Ndiaye. « Nous pouvons confirmer que ce vaccin est de bonne qualité », a-t-il insisté, précisant que l’administration du vaccin aux enfants ne nécessite pas la présence d’un agent de Santé. Selon lui, il s’agit de deux gouttes par voie orale. « Les personnes recrutées pour administrer ces goûtes n’ont pas besoin d’une qualification pour le faire. Tout le monde peut faire ce travail », a précisé Dr Ndiaye.

« Pour bien sensibiliser les populations sur cette campagne de vaccination qui a pris fin, le 29 juin dernier, nous avons mis à contribution la presse nationale, les religieux et les leaders d’opinion. En plus, le chef de l’Etat, la Première dame, le Premier ministre et le ministre de la Santé se sont tous impliqués dans la sensibilisation. Nous avons fait l’essentiel pour ce qui concerne la communication, même si, certaines personnes avouent ne peut être bien informées », a reconnu le chef de la division Immunisation. « Nous invitons les parents qui doutent encore de l’efficacité de ce vaccin à s’informer davantage auprès des agents de Santé pour avoir plus d’informations sur le vaccin contre la poliomyélite afin de vacciner leurs enfants pour leur éviter un handicap », a recommandé le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye.

E. KALY

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !