← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 06/07/2010 | Lire l'article original
2.460.481 enfants l’ont été au premier passage, soit un taux de 105%. Le deuxième passage a été marqué par la vaccination de 2.676.643 enfants (113%). Les deux derniers passages ont enregistré, respectivement, 2.768.642 et 2.796.255 enfants vaccinés avec des taux variant de 117% à 118%.
Manque d’information
Ces chiffres ont poussé le chargé du Programme élargi de vaccination à dire que la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été réussie au Sénégal. Mais, « nous ne nions pas qu’il y a eu des parents qui ont refusé de vacciner leurs enfants, parce que n’étant pas bien informés sur la qualité du vaccin », a reconnu le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye. Il a rappelé que ce vaccin contre la poliomyélite est administré, de manière régulière, aux enfants dans les différents postes de Santé et unités de vaccination, depuis 1974, date du lancement du Programme élargi de vaccination. Le même vaccin a été utilisé pour vacciner les enfants en 1988, lors de la campagne mondiale de l’éradication de la poliomyélite. « Cette initiative de 1988 recommande, en plus de la vaccination qui se fait régulièrement, des activités supplémentaires par le biais des campagnes de vaccination », a expliqué le chef de la division Immunisation.
« Donc, ce vaccin n’est pas administré, pour la première fois, aux enfants. Il existait déjà et est efficace », a assuré le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, soutenant qu’il a permis de réduire les cas de poliomyélite dans le monde.
En 1988, le poliovirus circulait dans 125 pays avec 35.000 cas de poliomyélite. Mais, avec la campagne de vaccination, les résultats ont montré, en 2007, que grâce à ce vaccin, le poliovirus ne circule que dans 4 pays avec 1.315 cas de poliomyélite au plan mondial, a indique le Dr Ndiaye. « Nous pouvons confirmer que ce vaccin est de bonne qualité », a-t-il insisté, précisant que l’administration du vaccin aux enfants ne nécessite pas la présence d’un agent de Santé. Selon lui, il s’agit de deux gouttes par voie orale. « Les personnes recrutées pour administrer ces goûtes n’ont pas besoin d’une qualification pour le faire. Tout le monde peut faire ce travail », a précisé Dr Ndiaye.
« Pour bien sensibiliser les populations sur cette campagne de vaccination qui a pris fin, le 29 juin dernier, nous avons mis à contribution la presse nationale, les religieux et les leaders d’opinion. En plus, le chef de l’Etat, la Première dame, le Premier ministre et le ministre de la Santé se sont tous impliqués dans la sensibilisation. Nous avons fait l’essentiel pour ce qui concerne la communication, même si, certaines personnes avouent ne peut être bien informées », a reconnu le chef de la division Immunisation. « Nous invitons les parents qui doutent encore de l’efficacité de ce vaccin à s’informer davantage auprès des agents de Santé pour avoir plus d’informations sur le vaccin contre la poliomyélite afin de vacciner leurs enfants pour leur éviter un handicap », a recommandé le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye.
E. KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux