retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Choléra : 1147 cas et 83 décès dans l’Extrême-Nord

Cameroon tribune | Cameroun | 27/07/2010 | Lire l'article original

L’épidémie de choléra déclarée en juin dernier dans la région de l’Extrême-Nord a fait à ce jour 1147 cas et entraîné 83 décès, a appris CT hier de sources médicale et officielle. « A la date du 26 juillet, on compte 1147 cas et 83 décès », a confié à votre journal le Dr. Germaine Ekoyol Ewane, chef du service des Epidémiologies à la direction de la Lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique.

Notre source explique que la maladie continue de gagner du terrain en dépit des efforts des pouvoirs publics, appuyés par des partenaires au développement (Oms, Unicef, Fnuap et Croix-Rouge) en raison de comportements à risques persistants observés par les populations victimes de ce mal. « La maladie touche à présent 12 districts de santé sur les 28 que compte la région, contre 11 précédemment », ajoute-t-elle.

Le Dr. Ekoyol Ewane déplore ainsi « le non respect des règles d’hygiène » et « le recours tardif aux soins ». « Dès qu’ils contractent la maladie, les gens se disent d’abord que c’est quelque chose de mystique », explique-t-elle, ajoutant que sur les 83 décès, 48 sont survenus en communauté – c’est-à-dire à la maison, et non à l’hôpital. « C’est quand on investigue un peu autour d’un mort qu’on apprend qu’il est décédé de suites de choléra ». Et parfois, dans ce cas, quelqu’un d’autre, proche du défunt, est déjà en train de se sentir mal, car contaminé à son insu…

Au niveau du ministère de la Santé publique, une source autorisée estime que la persistance de la maladie est due en bonne partie à la « faible implication des autorités traditionnelles et des élites locales », ou des leaders religieux, qui pourraient mieux faire passer le message de la prévention auprès des populations.

Une nouvelle approche est en train d’être élaborée par les pouvoirs publics, a confié une source officielle à CT. Ladite approche consiste à impliquer différents ministères (de l’Eau, de l’Administration territoriale…) pouvant, en touchant leurs différents responsables régionaux, agir contre l’épidémie. A ce jour, le district de santé le plus touché reste celui de Mokolo, avec 567 cas déclarés pour 38 décès. Les autres districts atteints par l’épidémie sont : Méri, Mogodé, Makary, Kousséri, Mada, Koza, Guéré, Hina, Kolofata, Roua et Kar-Hay.

Le Dr. Ekoyol Ewane ajoute que du 9 au 19 juillet, le choléra s’est aussi déclaré dans la région du Nord. Six cas ont été enregistrés, pour zéro décès.

Alliance NYOBIA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !