retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Nathalie Elong épouse Kana : le torticolis se rencontre beaucoup plus chez les femmes

Mutations | Cameroun | 28/07/2010 | Lire l'article original

L’affection est aussi fréquente chez les personnes souffrant de problèmes dentaires, selon le médecin des urgences et catastrophes. Comment définissez-vous le torticolis ?

C’est une contracture douloureuse des muscles du cou. Cette contracture concerne le plus souvent le plus gros muscle du cou qu’on appelle le sternop-cléido-mastoïdien (muscle qui permet les mouvements rotatifs du cou). Mais, cette contracture peut intéresser les autres muscles, notamment le trapèze. Dans la plus part de cas, le torticolis est une affection bénigne. En général, le malade se présente avec le cou penché du côté atteint. La tête est souvent penchée soit en avant, soit en arrière

Quelles en sont les causes ?

Cela peut être dû à un mouvement brusque ou une mauvaise position au cours du sommeil, ou encore, être dû à des mouvements brusques du cou pendant le sport. Le torticolis peut aussi survenir dans le cas de légers traumatismes, comme les accidents légers de la voie publique par exemple.

A la longue, quelles sont les complications qui peuvent survenir ?

C’est une maladie qui peut s’amender sans traitement, c’est-à- dire que le muscle va se décontracturer tout naturellement. Donc, pour les cas les plus simples, le torticolis ne nécessite pas de traitement puisqu’il n’y a pas de conséquences en soi. Cette maladie reste bénigne, c’est-à-dire qui n’a pas de complication et qui ne nécessite même pas de traitements dans la plupart des cas. Mais, c’est pour améliorer le confort du malade qui se plaint de douleurs, qu’on prescrit les médicaments qui vont permettre de relâcher le plus tôt possible, le muscle qui est contracturé. On peut avoir ce qu’on appelle le torticolis chronique, c’est-à-dire un malade qui a des épisodes de torticolis qui reviennent plusieurs fois dans le mois ou bien dans l’année. Dans ce cas là, ça peut être le signe d’une maladie d’une infection ou une tumeur au niveau du cou.

Le torticolis se rencontre beaucoup plus chez les femmes, notamment chez le cap de 35 ans. Ce qui peut être le signe d’une arthrose (pathologie osseuse se trouvant chez les femmes ménopausées). Chez ces femmes qui vont présenter plusieurs épisodes de torticolis au cours d’une même année de façon consécutive, ça va nous emmener à demander des examens de approfondis pour voir s’il n’y a pas une autre pathologie en dessous.

Est-ce à dire que les femmes sont les plus à risques d’attraper un torticolis ?

On peut parfois avoir le torticolis chez les malades qui ont des affections dentaires ou alors des angines qui donnent naissance à des ganglions au niveau du cou, et qui entraînent la contracture du muscle du cou. Il ne faut pas seulement se contenter de donner les médicaments qui vont calmer la douleur pour relâcher le muscle, il faut traiter l’infection qui est en dessous. Si c’est l’angine, il faut la traiter. Si c’est la dent cariée, il faut la prendre en charge.

Que faire pour éviter d’attraper le torticolis ?

Il faut consulter la plupart du temps le médecin généraliste pour la prise en charge. Lorsque le médecin va palper les muscles du cou, ça va accentuer la douleur chez le malade. Avec cet examen là, on n’a plus besoin de demander des examens supplémentaire. Il y a également un aspect du traitement qui est très important : c’est le repos. En prescrivant souvent un repos de 2 à 3 jours au malade, les choses entrent dans l’ordre. Pour les malades atteints du torticolis chronique, cela demande des examens plus approfondis, en plus des examens cliniques. Il est aussi préférable de consulter des spécialistes en massage si nécessité se présente.

Propos recueillis par Guy Hyacinthe Owona (Stagiaire)

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !