← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 24/07/2010 | Lire l'article original
Des initiatives de consultations gratuites se multiplient à travers le pays. Le Week-end dernier c’était au tour du quartier de Fith Mith de Golf, où les populations de cette localité et celles de la Cité dite des enseignants, des Parcelles Assainies, de Pikine et de Keur Massar, ont pu bénéficier des consultations et des soins gratuits. Cet évènement à caractère hautement humanitaire a eu pour cadre l’école élémentaire Ndiaka Diagne du quartier.
Près d’une quinzaine de médecins composés de généralistes, urologues, dentistes, gynécoloques et autres spécialistes ont été mobilisés pour permettre aux populations qui sont, pour la plupart des démunies, à accéder à à des soins gratuits. Ainsi en a témoigné cette jeune dame accompagnée de ses deux enfants malades depuis des mois mais dont elle n’avait pu faire les soigner faute de moyens. Elle a confié en outre que son mari ne travaille pas, par conséquent ses enfants ne bénéficient d’aucune protection sociale. C’est pourquoi elle a souhaité voir se répéter ces genres d’initiatives pour permettre aux patients démunies d’accéder à ces faveurs.
Le médecin ophtalomologue a embouché la même trompette avant de soutenir que plusieurs cas de cataractes, de conjonctivites, de myopies… ont été décelés dont les victimes ont souvent été obligés d’arrêter leur traitement par faute de moyens. D’où l’opportunité de telles initiatives qui profitent le plus aux malades qui ne peuvent pas accéder aux services des hôpitaux.
Aissatou Yade, déléguée médicale tirant le bilan de la journée dont elle en est l’initiatrice a rappelé que les personnes âgées et les enfants ont été les principales cibles de cette action humanitaire pour à la fois prévenir chez elles certaines infections et à améliorer leur santé. Elle a révélé que des cas de diabète, de brûlures de premier degré et d’autres cas d’urgence ont pu être décelés et traités sur le coup. Il y a eu même des malades qui ont reférés dans les hôpitaux.
Pour conclure son bilan, elle a toutefois regretté les difficultés liées à l’obtention de médicaments en quantités suffisantes pour satisfaire les besoins de tels genres d’initiatives.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux