← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 22/09/2010 | Lire l'article original
Cette dernière s’exprimait au nom du Groupe d’initiative des femmes (Gif), lors d’un point de presse tenu hier dans les locaux de Fédération des associations féminines du Sénégal (Fafs). L’objet de ce face-à-face entre les journalistes et ces diverses organisations féminines et de la société civile portait sur la déclaration des femmes sur le sommet des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) ouvert depuis hier au siège des Nations Unies à New York.
Ces organisations féminines et de la société civile ont également interpellé l’Etat sur la gratuité du planning familial et des soins qui accompagnent la césarienne. A cela s’ajoutent la prise en charge des fistules obstétricales et la prise de mesures appropriées pour éliminer la féminisation du sida. Le Groupement d’initiative des femmes invite l’Etat à développer des initiatives nouvelles pour la promotion de la santé maternelle, notamment le relèvement du plateau technique dans les zones rurales. En effet, la mortalité maternelle est très élevée en zone rurale avec un taux 950 décès pour 100 000 naissances vivantes, largement supérieur à la moyenne nationale qui se situe à 401 décès pour 100 000 naissances vivantes. Face à cette situation, les femmes demandent à l’Etat de prêter une attention soutenue à la santé de la reproduction des femmes.
En ce qui concerne les Omd, les femmes ont voulu attirer l’attention des autorités sur l’Omd 3, en produisant un document d’interpellation et d’annonce. Lequel document insiste en particulier sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Selon la présidente de la Fédération des associations féminines du Sénégal, Abibatou Ndiaye, les Omd ne peuvent être atteints sans une prise en compte de l’égalité et de l’équité des sexes.
Sur l’atteinte des Omd, le Groupe d’initiative des femmes affiche un certain scepticisme quant à la réalisation de ces objectifs. Selon elles, de nombreux défis restent à relever, car le visage de la pauvreté reste toujours féminin et les femmes continuent de subir les pires formes de violence. Face au retard accusé dans l’atteinte des Omd, les organisations de femmes et de la société civile demandent aux autorités sénégalaises et à la communauté internationale de respecter leurs engagements par rapport à la Déclaration du Millénaire et de tendre réellement à la réalisation des Omd en respectant la transversalité de l’égalité entre les sexes. Le Gif exhorte également les autorités sénégalaises et la communauté internationale à accélérer la cadence et à considérer l’autonomisation des femmes et les progrès vers l’égalité entre sexes comme socle pour la réalisation de tous les Omd dans les cinq ans à venir.
Issa NIANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux