← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 29/09/2010 | Lire l'article original
Prévue pour deux jours, la rencontre va consister en des présentations en plénière et des travaux de groupes dirigés par des facilitateurs. Seront conviés à cet atelier des experts africains, européens, américains et ces participants seront répartis en sous-groupes en fonction de leur domaine d’intérêt et de leur pratique quotidienne dans la prévention, la prise en charge de l’infection à Vih.
Parmi ces participants, on retrouve des cliniciens, des chercheurs, des pharmaciens, des biologistes, des décideurs politiques, des responsables ministériels, des universitaires. Ceux-ci échangeront avec divers acteurs dont des responsables de programmes nationaux de prise en charge des Pv/Vih, des représentants associatifs africains (Pv/Vih, Ong), des experts du Nord, des partenaires, des responsables de firmes pharmaceutiques et autres experts de l’Onusida et de l’Oms. Au nombre de 70, ces participants viendront de pays comme la France, la Suisse, les Usa, voire de toutes les régions d’Afrique.
Pour rappel, le dernier rapport de l’Onusida montre une expansion de l’infection à Vih, avec en décembre 2008, 33 millions de personnes vivant avec le virus, dont 22 millions en Afrique subsaharienne. Dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, on a dénombré fin 2008, plus de quatre millions de personnes recevant des antirétroviraux (Arv), dont 2.9 millions vivant en Afrique subsaharienne. Ces chiffres représentent une augmentation de 36% en une année en comparaison avec 2007 et une multiplication par 10 en cinq ans.
Cette hausse exponentielle du nombre des patients sous Arv a été facilitée par l’initiative d’accès universel et par l’augmentation importante des financements accordés aux pays africains par les partenaires internationaux (Fonds Mondial, Pepfar, Banque Mondiale, Unicef, etc.), les organisations non gouvernementales et les coopérations bilatérales et multilatérales.
Moctar DIENG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux