← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 02/10/2010 | Lire l'article original
Au Sénégal, les chiffres exacts ne sont pas encore disponibles, selon les spécialistes. Mais face à la gravité du fléau qui constitue l’une des maladies les plus dramatiques dont souffrent les femmes en état de grossesse, la CEDEAO et le gouvernement du Sénégal ont procédé hier, vendredi 1er octobre à l’hôpital de Grand Yoff au lancement de la prise en charge des cas de fistules obstétricales.
Ainsi, la campagne visant à éliminer les fistules obstétricales entre dans une phase décisive. En procédant au lancement de cette initiative à l’hôpital Général de Grand Yoff, le Pr Magueye Gueye chef du service urologique de cette structure sanitaire a largement évoqué l’ampleur et toute la problématique de cette maladie en Afrique subsaharienne face à laquelle les autorités régionales ne pouvaient restées sans réagir.
C’est ce qui motive de son point de vue cette initiative pilote de prise en charge de la maladie dans cinq pays de la sous région dont le Sénégal. Selon ce même spécialiste, les répercussions sociales ainsi que les douleurs atroces que vivent les femmes sans compter les difficultés que rencontrent les porteuses de fistules dans les blocs opératoires sont autant de facteurs qui font qu’il est urgent de réagir à tous les niveaux surtout en mettant en place des ressources humaines dans les zones où la couverture médicale pose problème.
Toutefois, avec cette nouvelle initiative pilotée et financée par le Centre de la CEDEAO pour le développement du genre dans ses cinq pays membres, l’espoir renaît pour des femmes porteuses de fistules. La directrice du Centre se prononçant sur ce fléau qui mine la vie des femmes a fait remarquer qu’avec cette phase pilote une centaine de femmes seront prises en charge. L’opération au bout du compte sera mise en œuvre dans toute la sous région.
En présidant la cérémonie de lancement de cette opération, Mme le ministre de la Famille Ndeye Khady Diop a soutenu que 20 femmes seront bientôt guéries grâce à la détermination des soins des spécialistes. Ce qui va leur permettre de retrouver leur vie normale et de rejoindre leur communauté qui les avait rejetées.
Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux