← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 09/10/2010 | Lire l'article original
Le Pr a profité de cette conférence de presse pour faire l’état des lieux des infrastructures, de la prise en charge des maladies du cœur et des ressources humaines disponibles. « Au Sénégal, nous avons un lit de cardiologie pour 120.000 habitants » a fait remarquer le cardiologue.
Sur le plan de ressources humaines, le déficit est encore réel parce que le Sénégal ne compte qu’une soixantaine de cardiologues soit « un cardiologue pour 363.634 habitants ».
Les praticiens en activité servent, pour la plupart, dans les structures de santé de Dakar au détriment des régions. Exceptée Thiès qui compte 4 cardiologues, les régions de Saint-Louis, Ziguinchor et Diourbel ont chacune un cardiologue. Les districts de santé de Touba et Mbour également. Deux cardiologues affectés dans les régions de Louga et Kolda ont décliné, préférant rester à Dakar. 17 cardiologues sénégalais dont 8 internes sont en formation.
Le Professeur Serigne Abdou Ba et ses collaborateurs misent sur la sensibilisation. Ils profiteront de la journée mondiale du cœur célébrée tous les 10 octobre pour élever le niveau de la mobilisation. Le thème choisi est « le bien être au lieu de travail » avec comme slogan « je travaille avec le cœur ». Ce sera une occasion pour les membres de la Fédération mondiale du cœur et le Forum économique mondial (World économic forum) d’encourager tous les employeurs et salariés à œuvrer pour un lieu de travail sain. Une randonnée pédestre sera organisée ce dimanche à travers les rues de Dakar pour sensibiliser et encourager les Sénégalais à modifier leurs comportements en les incitant à pratiquer une activité physique, en adhérant à un club de sport ou à marcher à pied chaque jour pendant au moins une trentaine de minutes ceci pour réduire les risque de crises cardiaques. Les maladies cardiovasculaires partagent avec le cancer et le diabète les mêmes facteurs de risque que sont la forte consommation du tabac et de l’alcool, l’obésité, la sédentarité, les mauvaises habitudes alimentaires ou le stress entre autres.
E. KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux