← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 11/10/2010 | Lire l'article original
Le ministre de la Santé a profité de cette randonné pédestre pour assuré aux malades du cœur du soutien du gouvernement. Cela passera par le relèvement des plateaux techniques des structures de santé. Le gouvernement va ainsi mettre à la disposition des populations le premier appareil d’angiographie d’un coût d’un 1 milliards Cfa acquis sous forme de prêt grâce à la coopération indienne. Il est attendu à Dakar d’ici la fin de l’année ou en début de 2011 a assuré le ministre de la Santé. Il sera implanté au service de cardiologie de l’hôpital Aristide Le Dantec. Le chef de ce service, le professeur Serigne Abdou Ba a indiqué que cet appareil sera destiné à faire visualiser les artères qui entourent et nourrissent le cœur.
Au Sénégal et partout dans le monde, les crises cardiaques sont devenues fréquentes à cause des anomalies des artères. « Lorsqu’une artère est bouchée, le premier risque de crise cardiaque est la mort subite », a expliqué le Pr Bâ. « L’angiographie permettra, non seulement de visualiser l’artère bouchée, mais surtout d’éviter à la victime des risques de crise cardiaque, synonyme de mort », a-t-il insisté.
Avec cet appareil, il est désormais possible de sauver le cœur. Selon le Pr Bâ, « plus on tarde à déboucher une artère, plus le cœur se mortifie. D’où l’importance de cet appareil qui doit fonctionner 24 heures sur 24 parce que les urgences cardiaques n’attendent pas », a-t-il averti.
Faute d’une salle d’angiographie, plusieurs malades sont évacués en urgence à l’étranger notamment au Maroc. L’angiographie permet également de soigner les enfants qui naissent avec des malformations cardiaques. Le ministre de la Santé a assuré que la cardiologie sera décentralisée et les plateaux techniques améliorés.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux