← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 11/10/2010 | Lire l'article original
Le Sénégal a fait des efforts dans ce domaine en dotant chaque structure sanitaire régionale d’au moins un chirurgien dentiste, a fait remarquer le Dr Kane. Avant de reconnaître que malgré ces efforts, seule la région de Dakar disposant d’un nombre conséquent de chirurgiens, se rapproche des normes de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). « Quant à nos régions de l’intérieur, elles sont encore loin de ces normes », a-t-il précisé. Le Dr Abdoul W. Kane et le maire de la Ville de Pikine, Pape Sagna Mbaye animaient, ce samedi, à Pikine, une conférence de presse. C’était en prélude aux premières journées portes ouvertes sur l’odontologie sénégalaise qui auront lieu du 14 au 16 octobre 2010. Placées sous le haut patronage du Premier ministre, ces journées se dérouleront dans 4 régions que sont Dakar, Thiès, Kaolack et Fatick. Le département de Pikine abritera la cérémonie officielle.
Absence de formation continue
Selon le Dr Kane, ces assises seront une occasion pour les chirurgiens et les élus locaux de sensibiliser les populations sur les conséquences des maladies bucco-dentaires mais aussi de faire bénéficier aux populations des séances du dépistage et de traitements d’urgence gratuits. Les thèmes seront axés sur la formation continue en odontologie. Listant les maux dont souffre la profession, le Dr Kane a insisté sur le manque de statut juridique.
Le maire de Pikine, Papa Sagna Mbaye, saluant l’initiative des chirurgiens dentistes, a rappelé que la santé fait partie des 9 domaines transférés aux collectivités locales. Malheureusement, a-t-il ajouté, ces dernières ne bénéficient que d’une maigre subvention qui ne dépasse pas 190 millions de F Cfa. Ce qui ne représente rien pour une commune comme Pikine qui alloue « plus de 150 millions F Cfa pour l’achat de médicaments ».
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux