← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 18/10/2010 | Lire l'article original
Pour venir en aide aux femmes de la banlieue notamment à Yeumbeul, l’association Médisol International a tenu une campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, le vendredi 15 octobre 2010 au dispensaire Darou Salam 1 de Yeumbeul.
Elles étaient environ 300 femmes à rallier le dispensaire pour bénéficier du dépistage de cette maladie qui fait des ravages.
Vu le coût élevé de la prise en charge thérapeutique de cette maladie, le Médisol entend apporter sa touche contre ce fléau en sensibilisant ces femmes dépistées. Une manière pour cette association de dire qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
« Chaque jour des femmes meurent de cancer, la fréquence est très élevée dans nos pays et ceux en voie de développement parce qu’elles ne savent pas se faire dépister ni de faire la prévention qui est un geste très simple permettant d’éviter ce fléau », a fait remarque la Dr Rose Wardini, présidente de l’association Médisol International. Toutefois, cette dernière n’est pas allée par quatre chemins pour se réjouir de la présence des “badienous gokh“ qui, selon elle, constitue un vecteur important pour la sensibilisation.
« Comme vous avez constaté l’affluence est massive aujourd’hui mais ce qui fait plaisir c’est la présence de toutes les “badienous gokh“ sur qui nous comptons pour relayer l’information », a confié Dr Wardini. Et de préciser « qu’il y’a une équipe de sensibilisation qui travaille avec les “badienous gokh“ pour nous accompagner sur cette tâche ».
L’association Médisol Internationale n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle compte, selon Dr Wardini, « former des agents de santé pour la prévention de ce fléau et nous allons organiser une caravane de dépistage dans toute la banlieue pour vulgariser ce fléau ».
Ce geste de dépistage aidant à prévenir ce fléau n’a pas manqué d’être salué par les bénéficiaires. Ndeye Awa Gueye, la soixantaine bien sonnée, a confié à sa sortie de la salle de consultation que « c’est la première fois que je fais ce genre de dépistage. Une journée de dépistage gratuite est une opportunité pour quelqu’un qui n’a pas les moyens pour se faire soigner ».
Ndeye Sow, une autre bénéficiaire, embouche la même trompette. « C’était un souhait d’avoir ces genres d’initiatives ici à Yeumbeul et on remercie Médisol International de porter son choix sur cette localité ».
Ibrahima BALDE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux