← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 20/10/2010 | Lire l'article original
Le nombre insuffisant de cytologistes au Sénégal pose un problème de lecture du frottis servico-vaginal. En effet, notre pays compte moins de dix cytologistes, des spécialistes capables de détecter les lésions précancéreuses du col de l’utérus. ‘C’est un réel problème dans nos pays. C’est pourquoi nous préconisons la formation en cytologie parce que le cancer du col de l’utérus constitue un problème de santé publique. L’Organisation mondiale de la santé recommande un dépistage de masse pour lutter contre le cancer du col avec le frottis servico-vaginal, en dehors de l’éducation à la santé’, souligne le Docteur Omar Faye du département d’Histologie - embryologie – cytogénétique de la Faculté de Médecine de l’Université de Dakar.
Le spécialiste s’exprimait hier au laboratoire de Biologie de la reproduction de la Faculté des Sciences de l’Université de Dakar. Le laboratoire recevait la cytotechnicienne Magali Bureau du laboratoire d’Anatomo pathologie de Strasbourg dirigé par le Docteur Marie Françoise Bresner. Assistée par une équipe du laboratoire de Biologie de la reproduction, la spécialiste en détection de lésions précancéreuses procédait à l’analyse des prélèvements faits lors de la campagne de dépistage pour la prévention du cancer du col de l’utérus tenue la semaine dernière à Yeumbeul, une localité située dans la banlieue dakaroise.
Lors de cette campagne, trois cents femmes ont été dépistées gratuitement. Pour éviter d’envoyer les frottis en France pour la lecture, le laboratoire d’Anatomo pathologie de Strasbourg du Docteur Marie Françoise Bresner a proposé ses services, dans le cadre de son partenariat avec l’organisme non gouvernement Médecine de solidarité (Medisol). Ce dernier, dirigé par la gynécologue le Docteur Rose Wardini, a décidé de mener une campagne nationale de dépistage de masse pour le cancer du col de l’utérus et du sein.
Dirigé par le Professeur Mady Ndiaye, le laboratoire de Biologie de la reproduction de la Faculté des Sciences de l’Ucad est spécialisé dans la lecture du frottis servico-vaginal. Et il reçoit en moyenne 20 frottis par jour en provenance de tous les coins du pays. Or, le nombre insuffisant de spécialistes en lecture de frottis porte préjudice aux grandes campagnes de dépistage de masse du cancer du col.
Selon le Dr Oumar Faye, le frottis est le seul test de dépistage à grande échelle du cancer du col, dont l’efficacité a été démontrée pour réduire l’incidence du cancer du col de l’utérus et la mortalité associée. Et d’ajouter : ‘Le cancer du col est le type de cancer le plus facile à prévenir et à traiter à condition qu’il soit dépisté suffisamment tôt’.
D’ici dix ans, le Sénégal est en mesure de former près de dix cytologistes. L’assurance est du biologiste de la reproduction et du développement humain, le Professeur José Marie Afoutou, chef de service de la cytologie de la Faculté de Médecine. Malgré certaines difficultés qui accompagnent cette formation, le Pr Afoutou considère que l’augmentation du nombre de spécialistes dans ce domaine aiderait à prévenir le cancer du col.
Chef du laboratoire de Biologie animale, le Pr Mady Ndiaye s’est félicité du partenariat entre la structure qu’il dirige et l’Ong internationale. Créée en 2003, Medisol international est une organisation à caractère associatif et à but non lucratif qui œuvre pour le droit des êtres humains à une meilleure santé, en s’appuyant sur la lutte contre la pauvreté et la promotion d’un véritable développement durable.
Issa NIANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux