← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 25/10/2010 | Lire l'article original
Durant ces quatre jours de mobilisation comptant pour le 6e passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, la région médicale de Sédhiou se fixe une couverture de 85 263 enfants cibles âgés de zéro à cinq cinquante-neuf mois.
Face à la presse, aux religieux et tradi praticiens hier dimanche, le médecin chef de région a rassuré qu’aucun cas de poliovirus sauvage n’est diagnostiqué au Sénégal depuis mai dernier, mais il a précisé que la maladie est réapparue dans certains pays de l’Afrique de l’ouest d’où une riposte synchronisée déclare-t-il avec les pays de la sous-région ouest africaine. « Nous avons convié les journalistes, les communicateurs traditionnels, les tradi praticiens et les religieux dans l’objectif de créer une synergie dans la croisade contre la poliomyélite. Les raisons de ce sixième passage sont liées à la réapparition de la maladie dans certains pays de la sous-région ouest africaine. Et comme les gens se déplacent beaucoup de pays en pays, nous avons estimé que le virus peut également effectuer le voyage et contaminer d’autres personnes. Etant entendu aussi qu’un seul cas de polio suffit pour déclarer l’épidémie, nous avons préféré adopter la stratégie de la prévention ».
S’agissant des cibles et des objectifs, le médecin chef de région note que « le nombre d’enfants cibles est de 85 263 âgés de 0 à 59 mois. Nous ferons tout de notre mieux pour atteindre cet objectif. Nos agents sont déjà prêts à trouver les enfants dans les maisons, les écoles (maternelles), les champs ou tout autre endroit où ils se trouveraient afin de les épargner de cette maladie handicapante ».
Dans les zones jugées insécures, docteur Kalidou Konté a rassuré que la croix-Rouge sera mise à contribution pour mener à bien cette campagne. Pour leur part, les religieux et les tradi praticiens se disent engagés à porter très loin le message notamment au sujet d’éventuels cas de refus. Signalons enfin que lors du 5e passage, les résultats de la campagne étaient de 113% dans la région de Sédhiou.
Moussa DRAME
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux