retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Kaolack, Fatick et Kaffrine : plus de 36 postes de santé réhabilités

Le soleil | Sénégal | 29/10/2010 | Lire l'article original

Grâce à un budget de 6 milliards de F Cfa et à travers le projet d’appui au système de santé des régions médicales, l’Agence belge de développement (Ctb) a contribué au relèvement du plateau technique des structures sanitaires de Kaolack, Fatick et Kaffrine. Il a réhabilité et normalisé plus de 36 postes de santé. Démarré en 2006 avec un montant de 6 milliards de F Cfa, le Projet d’appui au système de santé des régions médicales de Kaolack, Fatick et Kaffrine (Assrmkf) prend fin en décembre prochain. La participation de ce projet dans le secteur de la santé dans les 3 régions citées a permis la réhabilitation et la mise en norme de 36 postes de santé, l’équipement complémentaire de 169 postes de santé.

Il a participé à l’équipement de 5 centres de santé de Kaffrine, Gossas, Koungheul, Sokone et Nioro en radiologie, bloc opératoire, dentisterie, laboratoire et incinérateur, a indiqué le coordinateur du Projet, le Dr Oumar Sarr qui tirait le bilan de ce projet. Il s’exprimait au cours d’un atelier de partage d’expériences dudit projet tenu hier à Dakar.

Le projet a contribué au développement de la chirurgie générale dans de deux centres de santé de Kaffrine et Sokone permettant d’opérer sur place. « Ce qui a diminué les évacuations », s’est félicité le vice-président du conseil régional de Fatick, Famara Sarr. Le projet a aussi permis aux districts de Kaffrine, Sokone, Koungheul et Gossas de bénéficier de 4 ambulances médicalisées. Il a mis à la disposition des districts de santé des 3 régions médicales, 7 véhicules de supervision ainsi que 30 postes de santé. 20 000 élèves desdites localités ont bénéficié de la couverture médicale grâce au système d’assurance maladies. Le Dr Oumar Sarr a indiqué que « 24% de ce budget ont été alloués aux infrastructures, 20% aux équipements, le reste réservé aux activités de fonctionnement, de management parce beaucoup d’activités ont été menées pour appuyer les régions médicales et les districts à mieux gérer le système de santé ».

Un nouveau programme

Famara Sarr a demandé à la Belgique de poursuivre son intervention. Le représentant-résident de l’Agence belge de développement, Mme Laurence Jenssen, a annoncé la mise en place d’un nouveau programme de santé. Ce programme dont la formulation est en cours, est de 21 millions d’euros. Selon Mme Jenssen, le programme a été approuvé lors de la dernière rencontre de la commission mixte de décembre 2009 entre le gouvernement du Sénégal et la Belgique. Ce programme remplacera l’actuel projet. Laurence Jenssens a rappelé que sa structure a mis dans le secteur de la santé, un budget de près de 8,6 milliards de F Cfa. Ce montant a couvert deux projets : à savoir le projet d’appui au système de santé des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine et le programme d’appui à la micro assurance santé estimé à 2,6 milliards de F Cfa.

Le représentant du ministère de la Santé et de la Prévention, le Dr Amadou Djibril Bâ, s’est félicité des réalisations de ce projet qui a su, selon lui, développer l’offre des soins de chirurgie générale de proximité.

Eugène KALY

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !