← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 29/10/2010 | Lire l'article original
Il a participé à l’équipement de 5 centres de santé de Kaffrine, Gossas, Koungheul, Sokone et Nioro en radiologie, bloc opératoire, dentisterie, laboratoire et incinérateur, a indiqué le coordinateur du Projet, le Dr Oumar Sarr qui tirait le bilan de ce projet. Il s’exprimait au cours d’un atelier de partage d’expériences dudit projet tenu hier à Dakar.
Le projet a contribué au développement de la chirurgie générale dans de deux centres de santé de Kaffrine et Sokone permettant d’opérer sur place. « Ce qui a diminué les évacuations », s’est félicité le vice-président du conseil régional de Fatick, Famara Sarr. Le projet a aussi permis aux districts de Kaffrine, Sokone, Koungheul et Gossas de bénéficier de 4 ambulances médicalisées. Il a mis à la disposition des districts de santé des 3 régions médicales, 7 véhicules de supervision ainsi que 30 postes de santé. 20 000 élèves desdites localités ont bénéficié de la couverture médicale grâce au système d’assurance maladies. Le Dr Oumar Sarr a indiqué que « 24% de ce budget ont été alloués aux infrastructures, 20% aux équipements, le reste réservé aux activités de fonctionnement, de management parce beaucoup d’activités ont été menées pour appuyer les régions médicales et les districts à mieux gérer le système de santé ».
Un nouveau programme
Famara Sarr a demandé à la Belgique de poursuivre son intervention. Le représentant-résident de l’Agence belge de développement, Mme Laurence Jenssen, a annoncé la mise en place d’un nouveau programme de santé. Ce programme dont la formulation est en cours, est de 21 millions d’euros. Selon Mme Jenssen, le programme a été approuvé lors de la dernière rencontre de la commission mixte de décembre 2009 entre le gouvernement du Sénégal et la Belgique. Ce programme remplacera l’actuel projet. Laurence Jenssens a rappelé que sa structure a mis dans le secteur de la santé, un budget de près de 8,6 milliards de F Cfa. Ce montant a couvert deux projets : à savoir le projet d’appui au système de santé des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine et le programme d’appui à la micro assurance santé estimé à 2,6 milliards de F Cfa.
Le représentant du ministère de la Santé et de la Prévention, le Dr Amadou Djibril Bâ, s’est félicité des réalisations de ce projet qui a su, selon lui, développer l’offre des soins de chirurgie générale de proximité.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux