← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 07/11/2010 | Lire l'article original
L’information est du responsable du projet des villages du millénaire (PVM), Meissa Diop, à l’occasion d’une séance de démonstration et d’explication de ce nouveau système, au président du conseil rural et aux membres des comités de santé le vendredi dernier. « Child Count », a expliqué M. Diop, est un système de santé via l’internet développé par l’Université de Colombie et mis en œuvre par Earth Institute et Millénium Villages. « C’est un projet qui permet d’améliorer la surveillance et la prise en charge des mères et des enfants de moins de 5 ans », a-t-il souligné. En outre a expliqué Babacar Faye, facilitateur des NTIC au PVM, « Child Count » est un système d’information et d’alerte comprenant un volet médical, un volet communautaire et un volet informatique qui permet l’informatisation et la gestion des données sanitaires. « L’agent de santé communautaire envoie par Sms, via l’internet, les informations médicales relevées particulièrement sur les femmes et les enfants de 0 à 5 ans, lors de chaque visite à domicile », a-t-il dit.
M. Faye de poursuivre que « ces informations envoyées sont reçues et stockées sur le serveur ». Mieux, le système fournit périodiquement des informations aux agents en leur rappelant quels enfants ils doivent visiter la semaine, d’après les rapports de la semaine précédente. « Il permet non seulement de faire un recensement de la population afin de connaître le nombre de décès, de nouveaux-nés, de femmes enceintes et d’enfants de 0 à 5 ans mais également de connaître les pathologies dont souffrent les populations et la prise en charge des malades à travers les premiers soins », a ajouté M. Faye.
Intervention rapide et efficace
Pour ce faire, a expliqué le Dr Massamba Sène, responsable du volet santé du PVM, 32 relais appelés travailleurs de santé communautaires (Tcs) sont déployés dans une cinquantaine de villages de la communauté rurale, dotés d’outils notamment un portable et un sac contenant des médicaments de premiers soins en plus d’une fiche de recensement et de deux fiches de suivi médical. Ces relais, selon le malien Yombo Tankoano, responsable du projet « Child Count » au bureau de Bamako, sont choisis selon trois critères : à savoir être alphabétisé dans une des langues locales parlées dans la zone, être choisi par la communauté et être disposé à prendre en charge une centaine de ménages. Avec un tel système, les données sont utilisées au niveau des postes de santé et permettent une intervention rapide et efficace sur la cible dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infanto juvénile. Une innovation de taille, selon le président du conseil rural Mamadou Bâ.
Ousmane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux