← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 20/11/2010 | Lire l'article original
Mise en place depuis 2008 à travers un projet pilote dans les localités de Ranérou, Mekhé et Dioffior, la Pécadom a porté ses fruits dans tous les villages où elle est appliquée. Aucun décès n’a été enregistré dans les villages où elle est en vigueur. C’est pour toutes ces raisons que l’Organisation ouest africaine de la Santé (Ooas), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a apportées au Sénégal un appui technique et financier pour la documentation et l’évaluation de cette intervention dans les autres pays de la sous-région. Ce document de référence sera diffusé dans les autres pays de la sous-région pour son application afin de réduire les cas de paludisme. Le document a été présenté hier à Dakar, en présence du ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé, Dr Alimata Jeanne Diarra-Name, et du Bissau-Guinéen Dr Placido Cardoso, directeur général de l’Organisation ouest africaine de la Santé (Ooas).
Selon le coordinateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), Dr Pape Moussa Thior, ce livre qui sera distribué sous forme de document permettra aux pays qui décideront d’appliquer cette stratégie de réduire le nombre de cas de paludisme. Pour Pape Moussa Thior, les pays de la Cedeao et de l’Uemoa doivent partager des informations en ce qui concerne la lutte contre des maladies comme le paludisme. « Cela ne sert à rien de lutter contre le paludisme au Sénégal et ne pas faire autant dans les pays voisins comme le Mali. Dans ce cadre, la lutte n’aura pas de sens », a-t-il expliqué. Une stratégie d’intégration sous-régionale avec plate-forme l’Uemoa et la Cedeao pour lutter contre les maladies comme le paludisme, avance le coordinateur du Pnlp, est nécessaire. Le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, qui a présidé la cérémonie de lancement de ce document d’évaluation et de documentation s’est félicité du transfert des expériences du Sénégal en matière de lutte contre le paludisme dans les autres pays de la sous-région.
Une trentaine de districts bénéficiaires
Il a rappelé qu’une trentaine de districts sénégalais couvrant plus de 800 villages bénéficient de la prise en charge des cas du paludisme à domicile. « Dans tous les villages couverts par la Pécadom, aucun cas de décès lié au paludisme n’a été enregistré ces dernières années », a précisé le ministre de la Santé. Modou Diagne Fada a révélé que la prise en charge communautaire du paludisme avec les Act, initiée depuis 2006, couvre actuellement 1. 611 cases de santé. Pour le directeur général de l’Organisation ouest africaine de la Santé (Ooas), le Dr Placido Cardoso, l’expérience de la Pécadom a été évaluée avec l’appui technique de l’Oms et du Pnlp, ce qui a permis la documentation « des leçons apprises ». Selon le Dr Placido Cardoso, la richesse du contenu de la documentation et sa disponibilité à l’échelle des pays de la Cedeao constitue un grand pas vers la réalisation et la diffusion pour la prise en charge du paludisme. Grâce à ce document, la Pecadom sera mise en œuvre en 2011, dans les pays comme le Burkina Faso, le Mali et le Togo. Le document est déjà traduit dans deux autres langues, à savoir le portugais et l’anglais.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux