← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 15/12/2010 | Lire l'article original
Hormis le Cap-Vert, qui a un taux de 49 décès pour 100.000 naissances, le tableau reste trop sombre pour l’écrasante majorité des pays au Sud du Sahara. Les cas de la Guinée-Bissau et du Tchad sont plus pathétiques. Ils ont respectivement 1000 et 1200 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes. «La mortalité maternelle est un fléau mondial. Les causes médicales ne sont que la partie visible de l’iceberg. Les ministères de la santé ne peuvent pas résoudre le problème. C’est pour cela que nous avons organisé cette rencontre pour avoir le regard des autres disciplines», explique le Pr. Jean Charles Moreau de la Faculté de Médecine de l’Ucad. Pour le Pr. Lamine Guèye de l’Ufr Santé de l’Ugb, il est plus urgent que les sociologues, les anthropologues, les démographes et les géographes apportent leur approche pour combler des lacunes.
De nombreuses causes
Le recteur de l’Ucad, le Pr. Saliou Ndiaye, ne souhaite pas que les experts se limitent à faire le diagnostic. «Il est important de dénombrer pour comprendre l’ampleur du problème et de se donner les moyens financiers, humains, techniques de le résoudre. Il est encore plus utile de comprendre les situations construisant cette mort maternelle», souligne le recteur Ndiaye.
Au juste, les causes de cette prévalence alarmante sont nombreuses. Entre autres, les retards dans la prise de décision pour consulter les services de soins et à recevoir les soins appropriés. «Les estimations montrent que l’hémorragie est à l’origine de 35 % des décès alors que la part de l’hypertension artérielle est de 18 %», avance le Dr Mothebesoane-Anoh qui regrette le fait que les spécialistes occultent l’épineuse question des mort-nés. «On ne parle pas souvent des mort-nés. C’est une lacune épidémiologique», dit-elle. On dénombre plus de 3,6 millions de mort-nés à travers le monde, alors que 42 millions de femmes font des avortements ou cherchent à les faire chaque année.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux