← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 12/01/2011 | Lire l'article original
A l’en croire, certaines caractéristiques au point de vue évolutif de ces cas de diarrhées avait retenu l’attention des autorités sanitaires. Il a expliqué que ces cas de diarrhées enregistrés dans le district de Diourbel ont connu deux pics entre les mois de juillet et août, puis en décembre et janvier 2011. Ces deux pics annuels sont en faveur des diarrhées « d’origine virale » qui ont une évolution cyclique connue au Sénégal. Ils sont notés chaque années au début ou pendant l’hivernage et en période de froid.
Le Dr Aboubacry Fall a indiqué qu’il a été observé, au mois d’août dernier, 1246 cas de diarrhées dans ce même district avec zéro décès. «Nous nous attendons à un autre pic, dans le courant des mois de décembre et janvier. Ce qui est arrivé parce que les virus les plus incriminés étaient les rotavirus qui attaquent surtout les enfants», a soutenu le Dr Fall. Il a révélé que le centre de référence de l’hôpital pour enfant Albert Royer et l’Institut Pasteur de Dakar ont pu écarter ces rotavirus. «La recherche des autres virus responsables de cette évolution cyclique des diarrhées et vomissements est en cours au niveau de l’Institut Pasteur de Dakar, a-t-il informé. «Le germe responsable n’est pas virulent, car la durée moyenne de l’évolution de la maladie est de deux voire trois jours », rassure le directeur de la Prévention médicale. Sur les 1000 cas de diarrhées ou vomissements enregistrés, aucun cas de décès n’a été noté.
Pour faire face à ces diarrhées, les autorités sanitaires ont pris des mesures suivantes telles que la chloration des sources d’approvision- nement d’eau en zone rurale ou prédominent les cas de diarrhées, une campagne d’information et de sensibilisation pour encourager les mesures d’hygiène de base, une distribution de l’eau de javel avec l’appui du Croix-Rouge sénégalaise dans les maisons.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux