retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le choléra refait surface

Cameroon tribune | Cameroun | 05/01/2011 | Lire l'article original

Le Cameroun a connu une résurgence du fléau et payé un lourd tribut en vies humaines. Pour une mauvaise nouvelle c’en fut une. Le choléra, avec son cortège de souffrances et de morts, a ressorti la tête de l’eau en mai dernier. Dans un premier temps, l’épidémie est apparue dans la partie septentrionale du pays, s’étendant avec la vitesse d’un feu de brousse. 94 morts en juillet, 225 morts en août, 372 morts en septembre… Les chiffres ont crû à un rythme effrayant.

Les autorités compétentes, le ministère de la Santé en tête, appuyés par des partenaires au développement, ont réagi, certes. Mais les premières rafales n’ont pas neutralisé le vibrion cholérique. Malgré l'action des pouvoirs publics et de diverses structures (Organisation mondiale de la Santé, Unicef, Fonds des Nations unies pour la population, et Croix-Rouge), l'épidémie s’étendait en raison d’un non-respect des règles d'hygiène et du recours tardif aux soins.

Le mal a plutôt voyagé, quittant le Septentrion pour le Sud du pays. Ainsi, le Littoral et le Centre seront touchés.

En octobre 2010, le choléra déclaré quelque six mois plus tôt avait tué 559 personnes sur 8 528 cas à travers le pays. Selon des chiffres communiqués par le Minsanté, la région de l’Extrême-Nord paiera le plus lourd tribut à la maladie, avec 542 décès. 10 morts seront enregistrés dans le Nord, 5 dans le Littoral et 2 dans le Centre. Mais à cette date, d’après le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, l’épidémie était « de plus en plus maîtrisée », notamment dans le nord du pays. Cela dit, il recommandait de garder un œil sur Yaoundé et Douala où, selon une étude menée par le Centre Pasteur, sur 50 puits des quartiers populaires, 100% des eaux sont impropres à la consommation du fait de leur « contamination fécale ». La même vigilance doit être observée vis-à-vis des eaux conditionnées dans de petits sachets et commercialisées dans nos deux principales villes.

Le Minsanté avait en outre suggéré la démolition des latrines pour « préserver la qualité des eaux » à consommer. Il ajoutait que suite à la bourrasque provoquée par l’épidémie, le gouvernement a adopté un plan d’action de lutte contre le choléra, étalé jusqu’au mois de juillet 2011. Le problème est connu, les solutions aussi. Les autorités sanitaires ont reconnu que les problèmes d’accès à l’eau et à l’assainissement faisaient partie des facteurs de propagation de la maladie.

C’est donc dans ces sphères qu’il faut agir prioritairement, pour tourner définitivement la page de l’épidémie de choléra survenue en 2010 au Cameroun. Une épidémie qui a été, selon des sources concordantes, la plus grave de ces dix dernières années dans notre pays.

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !