← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 25/01/2011 | Lire l'article original
Dr Mouhamadou Traoré, le médecin-chef de région, ajoute que les indicateurs vont être améliorés au niveau de cette maternité de référence pour le district et la commune. «Nous allons devenir plus attractifs et amener les femmes à accoucher dans les maternités au lieu des maisons. Cela contribuera à réduire plus encore la mortalité maternelle et infantile conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement.»
Le président de la Mima, docteur Bakary Diakité, renseigne que tout cela est parti d’une mission qui a visité la maternité en 2006. C’est de là qu’est venue la volonté d’aider les femmes de Louga à travers le district sanitaire. «Si nous avons fait la médecine, c’est pour aider les autres. Nous pensons revenir régulièrement. La Guinée est mon pays natal, mais je suis un fils de Louga par le mariage», a-t-il fait savoir. Quant à son épouse, Yacine Diop, par ailleurs adjointe au maire d’Aubervilliers en France, elle a exprimé toute son émotion pour avoir connu cette maternité étant enfant. Cette action en faveur du district sanitaire a été aussi rendue possible, selon les hôtes de Louga, grâce à la détermination d’un autre ressortissant de la ville, Momar Dièye dit Brando, qui se trouve être le Secrétaire général de la Mima.
La délégation venue de France comprenait, entre autres, des médecins et sages-femmes qui ont pu faire des consultations gratuites sur place.
Pour sa part, Aminata Mbengue Ndiaye, maire de Louga, rappelle l’importance que la commune de Louga, le ministère de la Santé et le gouvernement du Sénégal accordent à la lutte contre la mortalité maternelle. «Si on compare le niveau des chiffres d’avant à maintenant, on se rend compte que d’importants pas ont été franchis.» Elle assure aussi que la mairie de Louga va explorer d’autres possibilités dans le sens d’une meilleure prise en charge de cette compétence transférée. «Nous avons discuté avec les sages-femmes, et avec le médecin-chef du district, nous verrons comment mieux se servir des fonds de dotation en vue de les rendre plus utiles pour la population. Avant, nous laissions les médecins nous faire des propositions. Maintenant, nous ferons les choses ensemble, et en étroite collaboration avec le personnel médical et le comité de santé en vue d’une meilleure destination de ces fonds.» Propos qui furent bien accueillis par le président du comité de santé, qui a demandé à la mairie de doter le centre d’un groupe électrogène et d’une ambulance.
Pape DIAKHATE - Correspondant
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux