retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr David Mindja Eko : Le goitre peut devenir un cancer ; Une alimentation pauvre en iode expose à la maladie, selon cet otorhinolaryngologiste. Qu'appelle-t-on goitre?

Mutations | Cameroun | 23/03/2011 | Lire l'article original

Le goitre est une hypertrophie, c'est-à-dire une augmentation de volume d'une petite glande qui se trouve au niveau de la face antérieure du cou, appelée thyroïde. Cette glande secrète des hormones thyroïdiennes qui servent au fonctionnement de base de l'organisme. Lorsque cette glande augmente de volume, on parle de goitre. Il faut savoir que cette glande thyroïde peut augmenter de volume et fonctionner normalement ou anormalement. Il y a deux manières de fonctionner anormalement: Elle fonctionne trop, on parle d'hyperthyroïdie ; elle fonctionne peu, on parle d'hypothyroïdie.

Dans ce cas, comment sait-on qu'il s'agit d'un goitre?

Le volume ou le poids normal d'une glande thyroïde est de 30 grammes. A partir du moment où on commence à avoir une petite excroissance au niveau du cou, on parle d'hypertrophie.

Quelles sont les manifestations cliniques?

Un goitre se manifeste par un gonflement de la région antérieure du cou. Quand le volume augmente, il bloque le passage de l'air et des aliments. On peut avoir des difficultés respiratoires (une dyspnée), une gêne à la déglutition (dysphagie), l'aphasie quand c'est complètement bloqué. Il s'agit là de problèmes liés au volume.
Il y a d'autres problèmes qui vont être liés au fonctionnement de base. Une hyperthyroïdie va entraîner un hyperfonctionnement du métabolisme de base : la personne aura des problèmes de sommeil, des palpitations cardiaques, des réveils en sursaut, globes oculaires volumineux, sera hyperémotive, plus ou moins euphorique. Les différentes phases d'évolution d'un goitre: Risque de compression, d'hyperfonctionnement, d'hypofonctionnement et de cancérisation.

Qu'est-ce qui provoque ce gonflement?

Il n'y a pas de causes bien précises. Les personnes ayant une alimentation pauvre en iode ont une fréquence élevée en goitre. Il y a aussi des gens qui consomment des sels iodés et qui développent quand même cette hypertrophie. De même, les radiations, par exemple trop de radios effectuées sur une femme enceinte, peuvent faire que l'enfant développe un goitre. Tout ce qui est mauvais rayonnement peut entraîner un goitre.

Y a-t-il des personnes plus à risques que d'autres?

C'est une maladie qui peut toucher tout le monde. Toutefois, on a constaté que c'est plus fréquent chez les dames. Soit trois à quatre femmes pour un homme.

Quel peut-être le traitement?

Le traitement est proposé en fonction de l'évolution et de la cause du goitre. Dans le cas d'une hyperthyroïdie, il existe des produits pour baisser la quantité de thyroïdes. Dans le cas d'une hypothyroïdie, on va donner les produits de substitution pour augmenter la quantité d'iode. Il arrive des fois que c'est un seul côté qui gonfle. Si c'est le cas, on l'enlève par chirurgie. Il peut arriver qu'on enlève tout. Dans ce cas, on va mettre la personne sous un traitement substitutif à vie, c'est-à-dire, lui donner des hormones thyroïdiennes à vie.

Propos recueillis par Patricia Ngo Ngouem

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !