retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Enquêtes de couverture vaccinale : les défaillances du système mises à nu

Le quotidien | Sénégal | 10/05/2011 | Lire l'article original

Ce n’est pas surprenant de voir le Sénégal recruter chaque année, de nouveaux cas de poliomyélite ou encore de rougeole. Le dispositif vaccinal, tel que présenté hier, crée suffisamment les conditions de la résurgence de ces pathologies, qui frappent les enfants de moins de 5 ans. En 2009 déjà, plus de 1 000 cas de rougeole ont été enregistrés au niveau national, chiffre qui a chuté jusqu’à 400 cas en 2010. Et depuis le début de l’année 2011, 18 cas ont été répertoriés. Et si l’on n’y prend garde, d’autres cas vont s’y ajouter, malgré l’intensification ces derniers temps, des journées nationales de vaccination.

Il est en effet ressorti de la revue externe du Programme élargi de vaccination (Pev), que 28 districts sanitaires sur les 65 qui existent n’ont pas vacciné 80% des enfants ciblés. Ce qui atteste avec éloquence le déclin des performances, indique le présentateur du document.

Pour cet expert de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le Pev de routine a aujourd’hui failli, avec la réapparition des nouveaux cas de rougeole, à cause de la vétusté de la chaîne de froid. Même un camion frigorifique pour l’acheminement des vaccins vers l’intérieur du pays, le Sénégal n’en dispose pas, alors qu’il nourrit toujours l’espoir d’atteindre les Omd 4 et 5, relatifs à la mortalité infantile et maternelle.
Dans cette enquête, l’on apprend encore que pas moins de 17 450 doses de vaccin Penta ont été endommagées à cause de leur mauvaise conservation. Pour Dr Ndiaye, il est impératif de réhabiliter sans délai les équipements de la chaîne de froid, d’augmenter et de sécuriser le financement du Pev dans la mesure où, 400 000 enfants naissent tous les ans, au Sénégal.

Le ministre de la Santé qui a avoué qu’entre 2007 et 2008, le Programme élargi de vaccination (Pev) a battu de l’aile, assure néanmoins de son intention de créer une direction d’immunologie et de surveillance épidémiologique afin de mieux prendre en charge, ce programme.

Mais si les districts sanitaires n’ont pu faire des résultats positifs, c’est également à cause des parents, révèle le rapport d’enquête. En effet, le document indique que 53% d’entre eux disent manquer de motivation, alors que 30% déplorent l’insuffisance de l’offre de services. A ce propos, Modou Diagne Fada assure que de nouvelles structures sanitaires seront fonctionnelles, au cours de l’année 2012, pour satisfaire la forte demande.

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !