← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 20/05/2011 | Lire l'article original
L’hôpital Principal de Dakar s’engage dans un grand élan de réhabilitation de ses services. En effet après le pavillon dit de « France » qui accueille les cas de maladies psychiatriques, le service des urgences, les laboratoires et le bloc opératoire, l’Hôpital a lancé un nouveau chantier de réhabilitation du pavillon Saint Louis qui abrite la Maternité. Le démarrage des travaux a eu lieu ce mardi au cours d’une cérémonie qui a été l’occasion pour le Colonel Boubacar Wade, directeur général de cette structure sanitaire de 126 ans d’existence, de déclarer que cette action de réhabilitation financée par le gouvernement Nippon va permettre de franchir un pas décisif dans la croisade contre la mortalité maternelle et infantile.
Le même médecin-chef de l’hôpital a estimé que pour relever ce défi il faut nécessairement une meilleure prise en charge de la mère et de l’enfant. Ainsi des engagements ont été pris dans ce sens devant l’ambassadeur du Japon au Sénégal. Ceci est un pari à gagner à tout prix par les autorités sanitaires car la réduction de la mortalité maternelle et infantile constitue les Omd 4 et 5. Suffisant pour que le directeur de l’hôpital estime que le fonds alloué par le Japon, tombe à point nommé et va servir à réhabiliter l’ensemble de l’édifice. A terme, la structure sanitaire va bénéficier d’une capacité d’hospitalisation pour répondre aux standards internationaux avec une augmentation du nombre de lits.
Quant au ministre des Forces Armées qui présidait la cérémonie, il a rappelé que le pavillon Saint Louis fait partie du patrimoine historique du Sénégal et a vu naitre bien des citoyens de ce pays. C’est pourquoi il a regretté l’état de dégradation très avancée de l’infrastructure qui menace même la sécurité des patients. Une situation à laquelle ont été très sensibles les partenaires japonais, selon toujours le ministre. Ainsi près de 1 demi milliards de Fcfa, soit exactement 506 731 380 F Cfa ont été débloqués pour financer les travaux qui touchent outre la menuiserie, la peinture, l’éclairage, l’aménagement d’un monte malade.
Une innovation de taille sera également introduite avec ces travaux de réhabilitation grâce à la mise en place de tirettes d’alarme dans toutes les toilettes ainsi que des détecteurs de fumée dans les chambres d’hospitalisation. En somme, une kyrielle de travaux qui vont redonner, sans aucun doute, le sourire aux futures mamans et au personnel soignant, comme l’a bien souligné le plénipotentiaire au cours de la cérémonie.
Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux