retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Djia : Les symptômes de la rougeole tuent

Mutations | Cameroun | 01/06/2011 | Lire l'article original

La pédiatre de l’hôpital de Bonamoussadi, où des cas ont été recensés, préconise le vaccin. Plusieurs cas de rougeole sont signalés depuis quelques semaines à Douala. Pouvez-vous nous redéfinir cette maladie?

La rougeole est une infection virale éruptive aiguë qui atteint essentiellement les enfants à partir de l’âge de 5 ou 6 mois. C’est une maladie endémique dont les symptômes seuls tuent. C’est donc une maladie qui fait peur aux parents, au regard de l’état dans lequel se trouve un enfant qui en est atteint. D’autant plus que si le patient n’est pas rapidement mis sous soins, il est évident que la mort peut arriver facilement.

Comment se manifeste cette maladie ?

La rougeole se manifeste par une fièvre qui, parfois, atteint les 39, voire 40°. Une forte fièvre qui s’accompagne d’une éruption cutanée. Une éruption maculo-papulaires qui attaque d’abord le visage, progresse sur le corps au fur et à mesure qu’évolue la maladie. La rougeole peut recouvrir un enfant de boutons du crâne à la plante des pieds. On observe également chez le patient des yeux rouges et des paupières qui collent.

Quelles en sont les causes ?

Pour parler des causes, je dirai que l’on contracte la rougeole par contamination. Il n’y a rien qui soit à l’origine de la rougeole, hormis la contamination. Une contamination qui se fait à partir d’un enfant rougeoleux. Dès lors, cela se passe comme dans un engrenage où le patient déjà contagieux, transmet la maladie à une autre personne. Et ainsi de suite. Voilà pourquoi, on demande aux parents de nous amener les enfants dès qu’ils se rendent compte qu’ils sont en face d’un cas de rougeole. Faire dépister un enfant assez tôt permet dans un quartier d’éviter une contamination aux enfants encore sains. Lorsqu’on détecte un cas tôt, on préconise rapidement une campagne de vaccination pour stopper l’avancée de la maladie, car la rougeole se propage très vite.

On croyait pourtant cette maladie éradiquée au Cameroun…

La rougeole n’a jamais été éradiquée au Cameroun. On continue à enregistrer de temps en temps des cas. D’ailleurs, il ya quelques semaines, nous avons enregistré deux cas de rougeole ici à l’hôpital de Bonamoussadi. Après des campagnes de sensibilisation, les parents ont compris l’importance du vaccin. Et nous avons de moins en moins de rougeoleux, parce qu’un enfant vacciné a des symptômes tempérés.

Comment se soigne la rougeole ?

Tout commence par l’hospitalisation au cours de laquelle le patient est isolé. Mais de manière concrète, pour soigner la rougeole, on prescrit un traitement symptomatique que l’enfant suit jusqu’à ce que la desquamation apparaisse. Passée cette étape de la maladie, le patient n’est plus contagieux et là, on le laisse sortir de l’hôpital.

Propos recueillis par Marthe Ndiang (Stagiaire)

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !