← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 09/06/2011 | Lire l'article original
Selon cette structure « il est essentiel de faire de la réponse au Vih sans exclusion ». Car selon Amadou Moustapha Dia, le président du réseau national des personnes vivant avec le Vih (Rnp+) , « on ne peut réussir la réponse contre le Vih sans prendre en compte des personnes hautement vulnérables comme les travailleuses de sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes dont le taux de prévalence avoisine les 39% ». C’est pour apporter une solution à ce problème que M.Dia annonce que, « notre Comité directeur a procédé à une ouverture stratégique en intégrant pour la première fois des représentants de groupes hautement vulnérables au Vih ». Une décision hautement saluée par Innocent Liaison membre de Africaso.
A l’en croire, « on ne peut pas dans un contexte où la stigmatisation constitue une barrière à la réponse on exclut certains groupes. On ne peut fermer les yeux face à un problème de santé publique ».
Mais il poursuivra son plaidoyer en disant que « l’accès au traitement ne peut pas être effectif tant qu’il n y a pas accord sur les génériques. Car les génériques marchent et si l’Union européenne accepte de signer des accords avec l’Inde l’Afrique aura des problèmes a assuré la réponse ».
Par ailleurs, Innocent Laison a déploré le manque de financement de la santé par les africains. « Nous ne pouvons pas dépendre à 80% de l’aide extérieure à travers le fonds mondial et d’autres structures en ce qui concerne la réponse au Vih ». Face à cela il dira que « les gouvernements africains doivent faire en sorte que tout individu ait accès au service de prévention, au soutien et à la prise en charge des personnes qui en ont besoin ».
A noter que cette rencontre organisée par Africaso et Rnp+ a coincidé avec la tenue de la réunion sur le Sida ouverte hier mercredi à Dakar.
par Mamadou Amadou DIOP
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux