retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pour une meilleure réponse au VIH SIDA : les Pvvih demandent plus d’implication

Sud Quotidien | Sénégal | 09/06/2011 | Lire l'article original

Manque d’implication des personnes vivant avec le Vih dans la réponse au Sida, insuffisance de financement des états africains…Ce sont là, entre autres, quelques failles relevées dans l’organisation de la réponse au Vih par le Conseil africain des actions contre le Sida (Africaso) qui tenait un point de presse hier, mercredi à Dakar. L’organisation de la riposte organisée contre le Vih-Sida souffre de problème d’inclusion dans la prise en charge mais également de financements de la part des autorités africaines. C’est la déclaration faite hier, mercredi par les membres du Conseil africain des actions contre le Sida (Africaso).

Selon cette structure « il est essentiel de faire de la réponse au Vih sans exclusion ». Car selon Amadou Moustapha Dia, le président du réseau national des personnes vivant avec le Vih (Rnp+) , « on ne peut réussir la réponse contre le Vih sans prendre en compte des personnes hautement vulnérables comme les travailleuses de sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes dont le taux de prévalence avoisine les 39% ». C’est pour apporter une solution à ce problème que M.Dia annonce que, « notre Comité directeur a procédé à une ouverture stratégique en intégrant pour la première fois des représentants de groupes hautement vulnérables au Vih ». Une décision hautement saluée par Innocent Liaison membre de Africaso.

A l’en croire, « on ne peut pas dans un contexte où la stigmatisation constitue une barrière à la réponse on exclut certains groupes. On ne peut fermer les yeux face à un problème de santé publique ».

Mais il poursuivra son plaidoyer en disant que « l’accès au traitement ne peut pas être effectif tant qu’il n y a pas accord sur les génériques. Car les génériques marchent et si l’Union européenne accepte de signer des accords avec l’Inde l’Afrique aura des problèmes a assuré la réponse ».

Par ailleurs, Innocent Laison a déploré le manque de financement de la santé par les africains. « Nous ne pouvons pas dépendre à 80% de l’aide extérieure à travers le fonds mondial et d’autres structures en ce qui concerne la réponse au Vih ». Face à cela il dira que « les gouvernements africains doivent faire en sorte que tout individu ait accès au service de prévention, au soutien et à la prise en charge des personnes qui en ont besoin ».

A noter que cette rencontre organisée par Africaso et Rnp+ a coincidé avec la tenue de la réunion sur le Sida ouverte hier mercredi à Dakar.

par Mamadou Amadou DIOP

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !