← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 11/06/2011 | Lire l'article original
Couvrir tous les lits et couchages des ménages en moustiquaires imprégnées pour au moins un taux de 80% d’utilisation au sein de la population générale. Tel est l’objectif fixé par le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) et ses partenaires. C’est dans ce cadre que le ministère de la Santé, à travers le Pnlp, a déclenché, depuis mai 2010, une distribution de moustiquaires imprégnées centrée sur les couchages dans les régions sud du pays avant que l’opération s’entende au centre (Diourbel et Fatick qui sont en phase de mise en œuvre après Kaolack et Kaffrine qui ont terminé depuis mars 2011).
Un besoin de 3 millions de moustiquaires
Les populations de Fatick et Diourbel recevront d’ici mi-juillet, 1500.000 moustiquaires imprégnées. En réunion de partage hier avec les partenaires de son programme, le coordinateur du Pnlp, Dr Pape Moussa Thior a révélé que 8 régions sur les 14 sont couvertes en moustiquaires imprégnées. Selon lui, il était important de se réunir avec les partenaires pour faire le point et informer les populations sur leurs attentes et espoirs quant à cette stratégie. Il a révélé que l’opération « un lit, une moustiquaire » a connu un succès dans 8 région sur les 10 concernées. Car, 99% des lits de ces localités ont été couverts.Malgré ce succès, le Plnp et ses partenaires ont besoin d’environ 3 millions de moustiquaires imprégnées pour couvrir le reste du pays dont Dakar qui constitue la plus grande, en termes de populations. Pour cela, le Dr Thior a invité les partenaires de mettre la main dans la poche car les coûts d’opération et l’achat des moustiquaires sont estimés plus d’un milliard F Cfa. « Nous avons déjà mobilisé une partie de ressources », a-t-il affirmé. Ce sont ces coûts qui permettront au Sénégal d’aller vers la couverture universelle des moustiquaires imprégnées.
Il a rappelé que l’objectif de cette couverture est d’atteindre 100% des couchages et des lits. Le deuxième objectif est d’amener 80% des populations qui disposent des moustiquaires à les utiliser la nuit pendant la nuit.
La représentante de l’Agence américaine de Développement pour le volet du programme de lutte contre le paludisme, Debbie Guèye, dont la structure a offert 2 millions de moustiquaires, a appelé les autres partenaires, surtout communautaires, à participer à la lutte contre le paludisme. Elle a révélé que le Pmi débourse, chaque année, entre 15 à 20 millions de dollars pour participer à la lutte contre cette maladie. La Directrice de Net Works, Joan W Schubert, a invité la population à utiliser les moustiquaires imprégnées qui constituent un élément efficace pour la prévention du paludisme.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux