retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Gilles Martin Londji : le furoncle peut causer la mort

Mutations | Cameroun | 29/06/2011 | Lire l'article original

Selon le médecin, cette inflammation touche beaucoup plus les personnes ayant un système immunitaire fragilisé*. Comment définissez-vous le furoncle ?

C’est une inflammation localisée au niveau du tissu sous-cutanée, du muscle ou de la sous peau et qui est observable au niveau de la peau. Cette inflammation est provoquée par des surinfections. Cela veut dire que lorsque la flore naturelle de la peau est déséquilibrée, un microbe peut s’y installer et créer ce désordre architectural. Donc, l’architecture étant désorganisée, il y aura une collection de pus sous la peau. Et cela fait une inflammation locale au niveau de la zone occupée par ce germe; ce qui va aboutir à une destruction des tissus qui font une collection supérieure en dessous.

Peut-on craindre des complications ?

Le furoncle peut s’avérer dangereux. En effet, on peut avoir une septicémie – invasion du microbe dans la circulation générale, c’est-à-dire que le microbe colonise tous les organes – avec une porte d’entrée du furoncle. Le microbe peut partir de la zone infectée, entrer dans les vaisseaux et se retrouver dans la circulation générale. Il va alors se multiplier et créer une infection généralisée. Dans l’autre cas, les furonculoses se trouvent surtout sur des terrains particuliers comme les immunodéprimés, les patients ayant un système immunitaire fragilisé. Comme ceux-ci n’ont pas de moyen de défense, si le microbe passe dans la circulation sanguine, cela peut générer des conséquences fâcheuses qui peuvent aller de l’infection sévère, de la septicémie grave au décès. En outre, un furoncle peut se développer et devenir un kyste, cela dépend de l’état immunitaire du patient au moment où l’infection se déclare.
Le furoncle peut alors passer à une myosite qui est une destruction du muscle ou à une facilite qui est une destruction de l’enveloppe qui recouvre la structure musculaire. Il faut dire qu’on peut avoir des furoncles qui ne sont pas seulement circonscrits à une zone particulière, mais qui se généralisent sur tout le corps.

Y a-t-il des zones particulières où on retrouve des furoncles ?

Il y a effectivement des zones de prédilection. En général, il s’agit de zones cloisonnées telles que les aisselles, les hanches et les plis inter fessiers. Mais aussi des zones où on a la possibilité d’avoir très vite un germe, à l’exemple de la marge anale. Sans oublier peut-être les membres.

Existe-t-il un moyen de se prémunir contre les furoncles ?

Il suffit simplement d’avoir une bonne hygiène : faire sa toilette quotidienne au moins deux fois par jour, se rassurer qu’on a toujours des aisselles et les plis inter fessiers propres.

On a souvent vite fait de relier le furoncle à la grossesse d’une parente plus ou moins proche. Qu’en est-il exactement ?

Ce qui est sûr, c’est que les furoncles peuvent survenir à tout moment. Maintenant, il peut arriver qu’il y ait une coïncidence entre les furoncles et la grossesse d’un membre de sa famille. Je ne vois donc là qu’une coïncidence et non une corrélation.

Propos recueillis par Patricia Ngo Ngouem

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !