retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Charlotte Tchieche : L’asthme peut être héréditaire

Mutations | Cameroun | 20/07/2011 | Lire l'article original

Pneumologue à l’hôpital Laquintinie de Douala, elle évoque les complications qu’entraîne une crise d’asthme.

Qu’est ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie qui atteint les bronches. Elle survient à la suite d’une réduction du calibre des bronches qui empêche le malade de respirer normalement. Ce dernier peut très bien inspirer, mais l’expiration de l’air sort difficilement parce que le calibre du tuyau qui envoi l’air dans les poumons est réduit.

Quels sont les facteurs déclencheurs de cette maladie ?

Elle a plusieurs origines. L’asthme peut-être héréditaire ou multifactoriel. Lorsque vous avez eu un parent asthmatique, vous avez de fortes chances de faire de l’asthme. A côté de cela, ce sont des maladies qui peuvent être déclenchés par certains allergènes qui sont de plusieurs ordres (des acariens, d’origine alimentaire, la poussière de maison, etc.)

Comment se manifeste-t-elle ?

Nous avons par exemple une dyspnée sifflante (gène respiratoire) qui empêche le malade de rejeter l’air qu’il a inspiré. A ce moment cela crée un petit bruit tel qu’un sifflement chez certains patients. Ils diront qu’ils ont une sensation d’étouffement qui survient surtout dans la nuit. C’est parfois en plein sommeil qu’ils sont réveillés brusquement. Cette dyspnée sifflante s’accompagne d’une toux qui peut-être non productive au départ et ensuite productive. Et s’il y a une infection qui a déclenché l’asthme, on peut avoir d’autres signes telle que la fièvre, mais pas de manière constante puisqu’elle n’est pas toujours présente. Par contre, lorsque les bronches sont trop serrées, elles peuvent entraîner la mort par suffocation.

Que doit-on faire face à un malade en pleine crise ?

Il faut utiliser le bronchodilatateur avant de le conduire à l’hôpital. L’asthme n’est pas une affection qu’on manage au quartier. Lorsque le patient est en face d’un personnel médical et qu’il dispose de son bronchodilatateur, cela veut tout simplement dire que c’est un asthmatique connu.

Comment se traite cette maladie ?

Deux traitements existent : celui de la crise et d’entretien. Le traitement de la crise d’asthme consiste à permettre aux patients au plus vite de retrouver un état respiratoire acceptable. Et le traitement de fond permet à ce dernier à long terme d’avoir une meilleure qualité de vie sur le plan respiratoire. Ce qui passe par la prescription et l’utilisation des bronchodilatateurs et les corticoïdes. De plus en plus, ce sont des corticoïdes inhalés qui sont conseillés.

Propos recueillis par Aristide Ekambi

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !