retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Consultations ophtalmologiques gratuites : On en redemande

L'essor | Mali | 25/10/2006 | Lire l'article original

Plus de 40 000 personnes consultées gratuitement contre une prévision initiale de 35 000, quelque 35000 paires de verres correcteurs distribués gratuitement, les journées de consultations ophtalmologiques gratuites organisées par le Lions Club en partenariat avec l'Institut d'ophtalmologie tropicale d'Afrique (IOTA), du 11 au 20 octobre ont été une grande réussite (voir L'Essor du 18 octobre).

Vendredi encore, à quelques heures de la fin de l'opération, l'affluence était forte au Centre international des conférences de Bamako où se déroulaient les consultations.

Tirant les leçons du désordre qui avaient marqué l'opération pendant les premiers jours, les organisateurs qui se disent aujourd'hui très satisfaits, ont installé un dispositif de sécurité qui a permis de fluidifier le déroulement des consultations.
Le dispositif mis en place dès le quatrième jour a organisé le rang avant même que de pénétrer dans l'enceinte du Centre international des conférences. À l'intérieur du Centre, les patients étaient dirigés vers les différentes salles de consultation et de soins par un personnel déployé à cet effet. Grâce à cette organisation, l'opération ne coinçait plus.

Des patients apprécient : "Je suis vraiment satisfait de cette initiative du Lions club qui a permis à un nombre si élevé de Maliens de soigner leur vue", se réjouit Badoulaye, l'un des heureux bénéficiaires de l'opération. L'homme, très fier des lunettes qu'il venait de recevoir, poursuit : "ce qui m'a surtout impressionné c'est la qualité des soins. Ces verres sont d'une excellente qualité. Je l'ai senti dès que je suis sorti de la salle de consultation. Ma vision s'est nettement améliorée".
Par ailleurs, les consultations ont montré combien les maladies des yeux sont répandues dans notre pays. Elles touchent quasiment toutes les couches de la population.

"L'engouement qu'on a observé tout au long de ces journées prouvent à suffisance l'intérêt que les populations accordent à la préservation de leur vision. Cela prouve également l'acuité avec laquelle se pose le problème des maladies des yeux", relève Cheickna Diawara, vice-président du comité d'organisation. "On n'avait pas pensé au départ qu'il aurait une telle affluence", poursuit Diawara en précisant qu'il est difficile de dire avec exactitude le nombre de personnes ayant bénéficié de l'opération. "Durant les dix jours, entre 3000 et 4000 personnes étaient consultées quotidiennement. "En plus de ceux qui ont reçu des soins sur place, environ 300 personnes dont les cas nécessitent une intervention chirurgicale seront prises en charge par le Lions club et l'IOTA", signale Diawara.

Il y aura-t-il une seconde opération ? Cela dépendra des conclusions de celle qui vient de se dérouler, répond le vice-président du comité d'organisation. Le public, lui, en redemande. Car ils sont encore certainement des milliers à être dans le besoin.

Ces journées de consultations ophtalmologiques gratuites ont coûté 12,5 millions de Fcfa.

Be COULIBALY

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !