← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 22/07/2011 | Lire l'article original
L’Association sénégalaise des hémodialysés et insuffisants rénaux (Ashir) veut s’impliquer dans l’augmentation de la capacité d’accueil des structures d’hémodialyse. « En plus des actions de l’Etat, nous allons participer à l’amélioration de la prise en charge des malades. Nous voulons construire un centre dans la zone de captage où nous avons obtenu un terrain », explique le président l’Ashir, Mouhamed Soumaré. Dans cette perspective, elle organise, en partenariat avec l’Association Education Santé (Aes) et la Radiodiffusion Télévision du Sénégal (Rts), une soirée à la gare maritime du Port autonome de Dakar, le samedi 23 juillet 2011, à partir de 20 heures. « Nous avons l’ambition de faire un centre avec 40 lits. Jusqu’ici, le Sénégal ne dispose pas d’un centre de cette capacité. Si nous parvenons à construire ce centre, nous pourrons accueillir 200 malades », renseigne Mouhamed Soumaré.
L’appel à la solidarité s’adresse à tous les Sénégalais de toutes les couches, en mesure d’apporter une contribution. « Ce n’est pas seulement un appel à solidarité aux industriels, mais à tout le monde. Si nous parvenons à le faire, ce sera une grande première au Sénégal. Nous comptons sur la générosité de toutes les bonnes volontés pour construire ce centre », informe M. Soumaré. La collecte de fonds va se poursuivre après la soirée.
Le compte SN 100. 010010110 743000652 à Bank Of Africa Sénégal reste ouvert pour tous les contributeurs y compris pour les Sénégalais de la diaspora qui disposeront du compte Swift : Afrisndaxxx. Le coût de la dialyse qui est passé de 50.000 à 10.000 F Cfa, a pour effet l’augmentation de la fréquence des centres. « C’est pour cela que les autorités doivent poursuivre la politique de décentralisation à l’accès en ouvrant de nouvelles structures spécialisées dans les régions de l’intérieur », indique M. Soumaré.
Idrissa SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux