retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Issa Tchiroma en campagne contre les maladies diarrhéiques

Cameroon tribune | Cameroun | 21/07/2011 | Lire l'article original

Après les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord, l’équipe du Ministre de la Communication et de l’Unicef commise pour la campagne d’assainissement à partir des films éducatifs vient de séjourner dans la région de l’Extrême-Nord. L’Unicef a choisi cette méthode pour pouvoir toucher plus directement et facilement la sensibilité des populations exposées aux risques des maladies diarrhéiques.

A l’Extrême-Nord, c’est la localité de Yambaram, à 12km de Maroua qui a servi de village-pilote pour le lancement de cette campagne. La séance de projection est articulée autour de trois centres d’intérêt : le lavage des mains, la prévention des maladies diarrhéiques et l’assainissement total piloté par les communautés (ATPC).

Cette nouvelle thérapie inspirée par l’Unicef avec l’appui du Mincom, du Minee, du Minsanté et des autorités administratives et traditionnelles semble rencontrer l’adhésion des populations. La preuve en a été donnée à Yambaram où l’esplanade de la chefferie locale s’est avérée étroite pour contenir la foule d’enfants, d’hommes et de femmes venus visionner les courts métrages. Une série de deux films complétée par un documentaire de 26 mn a suffi pour édifier, la population sur les mesures à prendre pour prévenir les maladies diarrhéiques comme le cholera ou les traiter. Les projections sont entrecoupées des quiz qui vont dans le sens d’amener les populations à internaliser les règles d’hygiène alimentaire, corporelle et environnementale. Leur motivation à apprivoiser ces nouveaux comportements a été assurée par des cadeaux composés des tee-shirts, des casquettes et des fournitures scolaires remis aux élèves méritants et aux parents. Les chefs traditionnels quant à eux, ont reçu des mains de Martin Bouba, délégué régional de la Communication de l’Extrême-Nord des affiches, des prospectus et des mégaphones pour la sensibilisation de leurs populations. La deuxième séance de projection s’est déroulée à Kaliao, dans l’arrondissement de Méri où l’équipe de l’Unicef et du Mincom a procédé aux mêmes démonstrations.

Ces deux villages ont été choisis comme sites-pilotes pour expérimenter cette nouvelle forme de sensibilisation contre les maladies liées à l’eau et à un environnement insalubre. L’Unicef n’est pas à sa première intervention dans ce combat dans la région de l’Extrême-Nord. L’année dernière, une équipe a sillonné certains villages de l’unité administrative pour la sensibilisation sur la défécation à l’air libre. Ces deux localités avaient été déclarées propres grâce à l’utilisation systématique des latrines par leurs populations.

De l’avis de Claire Soppo qui conduit cette caravane du cinéma numérique ambulant, cette nouvelle forme de communication à travers les images est plus adaptée pour les populations des zones péri-urbaines. Cette caravane du cinéma numérique ambulant qui bénéficie du soutien technique et financier d’Unicef Cameroun, ambitionne de voir les populations des localités- pilotes, adopter et respecter des règles d’hygiène alimentaire, corporelle et environnementale afin d’éviter les maladies, notamment le choléra qui a refait surface depuis quelques jours dans la région.

S’agissant de l’Atpc, il faut dire que c’est une approche intégrée de développement participatif qui vise à amener une communauté à analyser ses conditions sanitaires et à prendre collectivement conscience des effets de la défécation à l’air libre sur la santé de ses membres. Elle met l’accent sur le sentiment de honte et de dégoût entre les membres de la communauté dans laquelle se pratique la défécation à l’air libre. Par cette approche, il est facile de faire comprendre aux populations la nécessité de construire et d’utiliser des latrines propres.

Grégoire DJARMAILA

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !