retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Michel Ekono : les myomes sont plus fréquents chez les Noirs

Mutations | Cameroun | 14/09/2011 | Lire l'article original

Gynécologue obstétricien au Chu de Yaoundé, il apporte des éclairages sur cette tumeur.

Comment définissez-vous un myome ?

Un myome est une tumeur bénigne qui apparaît au niveau du muscle de l’utérus. Mais il faut aussi savoir que le myome peut aussi apparaître au niveau de l’ovaire.

Peut-on le considérer comme un fibrome ?

Myome, fibrome ou fibromyome sont des synonymes. Cependant, lorsqu’on parle de fibromyome, on est déjà dans le spécifique et c’est une personne qui fait partie du corps médical qui peut comprendre de quoi il est question.

Qu’est-ce qui est à l’origine de cette tumeur ?

La cause des myomes est inconnue. Il y a cependant des facteurs à risques. Et le premier de ces facteurs est la race. Les myomes sont plus fréquents chez les Noirs que chez les Blancs. Un autre facteur est l’équilibre hormonal. On s’est rendu compte que les myomes se développaient chez des patientes qui présentent un déséquilibre entre la progestérone et les œstrogènes en faveur de la progestérone. Ce qui explique que les myomes se développent le plus chez les femmes qui n’ont pas conçu, ou qui ont conçu tardivement, mais ça ne veut pas dire qu’on va trouver des myomes chez toutes les patientes qui ont conçu tardivement. C’est pour ça qu’on dit que ce n’est pas une cause, mais un facteur prédisposant.

Comment se manifestent les myomes ?

Le plus souvent, les myomes se manifestent par des saignements, mais les manifestations dépendent de plusieurs facteurs. Notamment la taille, de leur localisation, l’état de la patiente, c'est-à-dire si elle est enceinte ou pas ou encore, l’état de dégénérescence du myome.
L’utérus est un peu comme un avocat. Il y a à l’intérieur une fine lame qui entoure le noyau. On a exactement cette disposition au niveau de l’utérus. On a à l’extérieur le périmètre, au milieu, la chair qui est le myomètre. Et puis il y a l’endomètre, qui est la partie la plus interne. Les myomes qui font le plus parler d’eux sont ceux qui se trouvent autour de la muqueuse, ce qui devrait être le noyau : on parle alors de myome sous muqueux. Ces myomes sont responsables de la plus grande manifestation qui est le saignement.
Si la patiente a un myome au niveau des trompes, il peut y avoir une autre manifestation qui est l’infertilité. Si encore le myome a un volume très important, il aura un effet de compression des organes avoisinants. Maintenant, du fait du grand volume, il peut avoir une dégénérescence, c'est-à-dire que le myome se met à changer. Cette situation va alors provoquer des douleurs. Il y a un cas particulier qui est le myome accouché par le col.

Existe-t-il des moyens permettant d’éviter les myomes ?

En règle générale, la prévention s’intéresse aux maladies liées à un germe. Donc, il n’y a pas de moyen possible pour éviter les myomes si ce n’est de concevoir dans les délais, c'est-à-dire entre 20 et 25 ans.

En quoi va consister le traitement ?

Les myomes n’ont besoin de traitement que lorsqu’ils sont bénins. Le seul fait d’avoir un myome ne nécessite pas un traitement. Seuls les myomes qui ont des complications en nécessitent. Le traitement dépend du type de complication. Les différents traitements possibles sont au nombre de trois : médical, chirurgical et médico-chirurgical. Le traitement chirurgical est prescrit le plus souvent aux patientes chez qui les myomes se manifestent par des saignements. Le traitement chirurgical, lui, est utilisé en cas d’échec du traitement médical. Cependant, le traitement chirurgical a deux modalités : le traitement conservateur, qui consiste à enlever les myomes, et le traitement radical, qui consiste à enlever tout l’utérus de la patiente. Ce traitement est généralement pratiqué sur des patientes qui ont déjà enfanté et ne le sera, sur des patientes n’ayant pas conçu, qu’en cas de réelle nécessité. Par médicochirurgical, il s’agit de placer un tuyau dans les vaisseaux, à travers lequel passe une substance qui va aller boucher l’arrivée du sang vers les myomes.

Propos recueillis par Henrie Lucie Nombi (Stagiaire)

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !