← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 24/09/2011 | Lire l'article original
Aménagés en plein air, ce vestibule n’ayant pour seul toit que des ardoises, couvrant la moitié de l’endroit, offre le décor d’une foule d’accompagnants de malades et de femmes atteintes de cancer, qui attendent de recevoir leur traitement. Ces dames, la mine triste, sûrement du fait de l’angoisse et de l’épuisement, se muent dans un silence partiel, rythmé par quelques murmures qui s’échappent de temps à autre d’un coin de la place. A côté, gisent en désordre les bagages des malades en provenance des régions.
Avec cette forte chaleur d’été, où le soleil darde ses rayons, l’attente n’est pas commode. Certaines, excédées par la chaleur, rassemblent leurs forces pour atténuer leurs souffrances en s’éventant ; tandis que d’autres, gagnées par la faiblesse et la douleur, s’affalent à même le sol ou encore sont plongées dans une profonde méditation...
La vie de ces femmes tient plus dans l’espoir que dans les traitements qu’elles reçoivent. L’espoir de recouvrer la santé, mais surtout, de trouver les fonds nécessaires afin de subvenir convenablement aux besoins des soins. Il est bientôt 13 h. Le soleil darde plus ardemment ses rayons. L’institut désemplit peu à peu. Ceux qui ont déjà subi les traitements, l’air affaibli, s’empressent de quitter les lieux, sous le regard anxieux de ceux qui attendent leur tour. Ils reviendront demain inévitablement pour une autre séance de ‘torture’ sanitaire, mais combien importante dans leur convalescence.
Gogo Fatou Kane THIELLO (Stagiaire)
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux