← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 23/09/2011 | Lire l'article original
Chercheurs, experts en santé mondiale, décideurs et militants visent à travers ces assises à répondre aux besoins de millions de personnes dans le monde. Dans un communiqué, on rappelle que l’accès à la planification familiale volontaire représente un progrès pour la santé et le bien-être des femmes et des familles. ‘On le considère de plus en plus comme une stratégie cruciale pour le développement mondial’, ajoute-t-on.
Avec plus de 140 sessions réparties sur trois jours, les conférenciers et les intervenants présenteront les dernières recherches sur les méthodes et meilleures pratiques qui peuvent aider hommes et femmes à planifier le nombre d’enfants qu’ils souhaitent et l’espacement des naissances. La conférence servira de cadre à des discussions cruciales et à des mesures décisives en faveur des ‘215 millions de femmes qui souhaitent éviter une grossesse ou la retarder, mais n’utilisent pas de méthodes modernes de contraception ou n’y ont pas accès’.
Parmi les temps forts de cette rencontre internationale, on peut ainsi retenir les interventions de haut niveau, signées par les vice-présidents du Ghana et du Mali ainsi que de Melina Gates qui, elle, prononcera l’allocution inaugurale par vidéo. En outre, des ministres de la Santé ou des Finances de toute l’Afrique seront présents à la conférence, de même que le sous-secrétaire d’Etat du Département britannique du développement international (Dfid), Stephen Obrien et les Premières Dames du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Mozambique et du Sénégal.
La Conférence internationale sur la planification familiale (Cipf) est organisée conjointement par 30 organisations internationales dont Usaid, le Dfid, l’Afd, l’Unfpa, l’Oms, la Commission européenne, la Banque mondiale et la Fondation Bill & Melinda Gates. Autant d’instances qui seront présentes pour galvaniser les dirigeants des différents secteurs, dans la perspective de renouer leur engagement politique et financier en faveur de la planification familiale.
Par ailleurs, le communiqué souligne que l’an dernier, la Fondation Bill & Melinda Gates a formé un partenariat avec AusAid, le Dfid et Usaid pour lancer une initiative mondiale qui, en cinq ans, devrait réduire les besoins non comblés de 100 millions de femmes dans ce domaine. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et des partenaires ont, eux, lancé la stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant. Une véritable feuille de route sur la façon d’améliorer la santé des femmes en leur donnant accès à la santé génésique, y compris la planification familiale volontaire. Ils consacrent ainsi 40 milliards de dollars à la cause.La population mondiale devant dépasser sept milliards d’individus le mois prochain, l’accès aux contraceptifs devient une question cruciale non seulement pour la santé, mais aussi pour les droits des femmes, des familles et des nations du monde.
Abdoulaye SIDY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux