retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) : un projet de nouveau statut porteur de division

Sud Quotidien | Sénégal | 13/10/2011 | Lire l'article original

Le débat sur la question du nouveau statut de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) est en train de refaire surface. En effet hier mercredi, après l’annonce des avancées enregistrées sur la question, les syndicalistes du secteur en l’occurrence la convergence Sutsas Sas a commencé à ruer dans les brancards en s’insurgeant énergiquement contre le fait que l'organisation syndicale n’a pas été conviée à cette rencontre. Ainsi elle se voit d’ailleurs confortée dans son combat contre la mise en place d’une agence ou d’une quelconque forme société nationale de médicaments qui ne va servir qu’à créer des richesses au profit de certains.

La volonté des autorités de vouloir réviser le statut de la Pna pour céder sa place à une société nationale de médicaments va-t-il passer comme lettre à la poste ? Il est certainement très difficile de répondre par l’affirmative. Pour cause, la rencontre qui s’est tenue hier lundi à Dakar pour valider l'étude sur la question commence à susciter une vague de contestations dans le milieu syndical.

Or selon Pape Birahim Ndiaye, Directeur de la Pna, l’initiative du changement de statut de la Pna remonte à l’année 2005, à la suite d’un rapport présenté par un inspecteur et qui a avait soulevé moult difficultés pouvant plomber le fonctionnement de la Pna. Un tel rapport a été présenté au président de la République et ce dernier avait instruit les services compétents de travailler à transformer le statut de la structure. Ainsi il fallait réfléchir sur le nouveau statut qui avait été validé en interne, a fait remarquer Papa Birahim Ndiaye.

C’est dire que la rencontre d’hier a été donc l’occasion pour le ministère de la Santé de valider ce pré rapport. Et au bout du compte la PNA va changer de statut pour devenir une société nationale d’approvisionnement. Selon toujours le directeur de la Pna, les avantages de ce nouveau statut c’est de permettre une passation des marchés sans difficultés en évitant des blocages liés au code du marché, de produire des médicaments au Sénégal mais également de permettre à la nouvelle structure d’être actionnaire dans des sociétés.

Hier, le ministre de la Santé qui présidait la rencontre a déjà donné le ton en évoquant les avancées réalisées dans le cadre du projet qui d’ailleurs sera soumis à l’Assemblée nationale avant la fin de l’année. Jointe hier au téléphone la Convergence Sutsas Sas , pour sa part se dit déterminée à poser son véto sur le projet. Mballo Dia Thiam président de cette convergence, qui après avoir dénoncé le fait que son organisation n’a pas été conviée à la rencontre soutient qu’ils sont contre l’initiative. Il ajoute que la PNA avec son statut d'établissement public de santé ne doit pas produire des richesses.

Lui et ses camarades, renseigne-t-il, combattront la mise en place de toute forme d’agence ou de société nationale. Le syndicaliste soutient que son organisation ne veut pas que la gestion des médicaments au Sénégal subit le même sort que la Sonatel ou encore de la Senelec.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !