retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme - Couverture universelle en Milda : l’ambassadeur des Etats-Unis annonce 335 000 moustiquaires pour Saint-Louis

Le quotidien | Sénégal | 15/10/2011 | Lire l'article original

La lutte contre le paludisme va certainement connaître des avancées à Saint-Louis, avec ce programme des Etats-Unis, dont le lancement a réuni jeudi, autorités administratives, acteurs de la santé et responsables de l’Usaid, au stade de la ville. Lancé en effet sous le slogan : Une moustiquaire imprégnée pour toute la famille, toute l’année et toutes les nuits, ce programme va surtout profiter aux couches les plus vulnérables, surtout les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de 5 ans.

Mais à terme, selon l’ambassadeur des Etats-Unis qui a présidé la cérémonie, «ce sont plus de 4 millions de personnes réparties dans 8 régions du Sénégal, soit un tiers de la population de notre pays, qui pourront désormais se protéger du paludisme en dormant sous une moustiquaire imprégnée à longue durée d’action».

Dans la même lancée, M. Lukens a annoncé la distribution de plus de 115 000 Milda à Saint-Louis et ses environs et 335 000 sur l’étendue de la région, ajoutant que l’objectif du gouvernement américain est de réduire de 70% le nombre de cas de décès dus au paludisme. Dans cette perspective poursuit-il, le gouvernement américain a déjà apporté une contribution d’environ 100 millions de dollars, soit près de 40 millions de francs Cfa à la lutte contre le paludisme au Sénégal.

L’apport du gouvernement américain ne se limitera cependant pas, à la distribution des Milda. Il a en effet, annoncé un vaste programme, qui sera mis en œuvre en 2012, par l’Usaid en collaboration avec le ministère de la Santé, dont l’ambition est de couvrir tous les domaines de la lutte contre la maladie de la prévention au traitement en passant par le diagnostic.

Dans son intervention Pape Moussa Thior, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) dira que grâce au mode de management participatif, des résultats probants sont déjà enregistrés depuis le début du programme qui, au delà des régions de Saint-Louis et Matam, sera étendu dans 6 autres régions et dans tout le pays, avant la fin de l’année.

Le gouverneur de la région de Saint-Louis a quant à lui, insisté sur la nécessité de renforcer la lutte contre le paludisme, bien implanté dans la région. Il a ainsi appelé les populations à s’impliquer d’avantage dans cette lutte surtout en utilisant la moustiquaire imprégnée.

Par Cheikh NDIONGUE

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !