← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 15/10/2011 | Lire l'article original
Mais à terme, selon l’ambassadeur des Etats-Unis qui a présidé la cérémonie, «ce sont plus de 4 millions de personnes réparties dans 8 régions du Sénégal, soit un tiers de la population de notre pays, qui pourront désormais se protéger du paludisme en dormant sous une moustiquaire imprégnée à longue durée d’action».
Dans la même lancée, M. Lukens a annoncé la distribution de plus de 115 000 Milda à Saint-Louis et ses environs et 335 000 sur l’étendue de la région, ajoutant que l’objectif du gouvernement américain est de réduire de 70% le nombre de cas de décès dus au paludisme. Dans cette perspective poursuit-il, le gouvernement américain a déjà apporté une contribution d’environ 100 millions de dollars, soit près de 40 millions de francs Cfa à la lutte contre le paludisme au Sénégal.
L’apport du gouvernement américain ne se limitera cependant pas, à la distribution des Milda. Il a en effet, annoncé un vaste programme, qui sera mis en œuvre en 2012, par l’Usaid en collaboration avec le ministère de la Santé, dont l’ambition est de couvrir tous les domaines de la lutte contre la maladie de la prévention au traitement en passant par le diagnostic.
Dans son intervention Pape Moussa Thior, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) dira que grâce au mode de management participatif, des résultats probants sont déjà enregistrés depuis le début du programme qui, au delà des régions de Saint-Louis et Matam, sera étendu dans 6 autres régions et dans tout le pays, avant la fin de l’année.
Le gouverneur de la région de Saint-Louis a quant à lui, insisté sur la nécessité de renforcer la lutte contre le paludisme, bien implanté dans la région. Il a ainsi appelé les populations à s’impliquer d’avantage dans cette lutte surtout en utilisant la moustiquaire imprégnée.
Par Cheikh NDIONGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux