← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 31/10/2011 | Lire l'article original
Pour le Pr El Hadji Guèye, chef du département Economie de l’Isms, l’utilisation de l’outil Mbb permettra à coup sûr, «d’avoir des résultats avec l’avantage d’allier les objectifs, d’augmenter les couvertures et les coûts que cela pourrait engendrer avant d’évaluer son impact». Une façon d’utiliser de façon optimale, les rares ressources dont disposent nos pays. Et dans ce sens d’ailleurs, rappelle-t-il en marge de la cérémonie consacrée à la fin de cet atelier de formation, beaucoup de pays sont en train de développer des cadres stratégiques afin d’accélérer l’atteinte des Omd 4 et 5 avec leurs propres moyens financiers.
Un des bénéficiaires de cette formation, le Dr El Hadji Amadou Dieng, médecin-chef du service de Médecine à l’hôpital de Touba, a mesuré l’outil Mbb à sa juste valeur, estimant qu’il peut être d’un grand apport aux politiques nationales mises en place pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Aussi les connaissances acquises, qu’ils ne manqueront pas de mettre à contribution, pourront-elles aider à influencer les décisions prises en haut lieu.
A noter que 26 stagiaires en Dess-Economie de la santé, 13 en Dess-Gestion des programmes de santé et 2 en Dess-Gestion hospitalière ont bénéficié de cette formation, sponsorisée par l’Unicef. Et ils sont originaires du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, des Comores, de la Guinée, du Burundi ou encore du Togo. L’idée selon Guy Clarisse, représentant de l’Unicef à cette cérémonie, c’est d’aider ces agents de santé africains, à pouvoir accompagner leurs pays respectifs vers l’atteinte des Omd avec plus d’équité.
Par Aly FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux