← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 02/11/2011 | Lire l'article original
Le ministre de la Santé a procédé, ce lundi, à l’inauguration de la nouvelle Pharmacie régionale d’approvisionnement (Pra), de Diourbel. Cet édifice, implanté au sud-est de la commune de Diourbel, entre autres objectifs, permettra, selon le directeur de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), Pape Birame Ndiaye, de décentraliser les activités de sa structure en rapprochant les médicaments des structures de santé. Le bâtiment flambant neuf qui mesure 34 m de long, 14 m de large et 8 m de haut facilitera l’entreposage et le conditionnement au froid des médicaments génériques et des produits essentiels de qualité, conformément aux normes pharmaceutiques. Une solution apportée par la tutelle qui, selon le ministre, Modou Diagne Fada, qui comptait 5 structures passent à 11 Pra sur les 14 régions. Il a souligné que, depuis 2007, le gouvernement a multiplié les réalisations dans ce sens. Après Fatick et Louga, l’Etat poursuit un important programme de construction de pharmacies régionales d’approvisionnement qui ont permis de doter Tambacounda, Matam, Ziguinchor, Kaolack et Kolda, en attendant de mailler les autres régions récemment créées que sont Kaffrine, Sédhiou et Kédougou. La Pra de Diourbel apporte une solution aux difficultés que sont l’insuffisance de produits essentiels, l’étroitesse des locaux, l’entassement des cartons, le retard dans la chaîne de distribution, la rupture de stocks. En outre, elle permet, selon Pape Birame Ndiaye, l’accessibilité aux médicaments, la qualité, la réduction favorable des coûts, l’abondance des produits, l’authenticité, l’impact direct sur la baisse du taux de morbidité et donc influer sur le système de santé publique.
Effets positifs
Le Dr Mame Mbacké Ndiaye, présidente du Conseil d’administration de la Pna, a insisté sur la promotion d’une politique de santé de proximité conformément aux recommandations du chef de l’Etat et de son gouvernement pour l’atteinte des Objectifs du millénaire. Le ministre de l’Agriculture, Khadim Guèye, est revenu sur les investissements, réalisations et programmes consentis dans la région, par l’équipe gouvernementale dans les domaines de la promotion de la femme, de la santé, de l’éducation, du sport, de l’agriculture et de l’hydraulique.
Plusieurs messages de sensibilisation, d’animation et d’interdiction de l’usage des médicaments de la rue ont été lancés à travers des sketches par des troupes de théâtre, des comédiens et artistes de renom.
Le ministre de la Santé, Modou Diagne Fada a énuméré une batterie de mesures à laquelle son ministère va s’atteler très prochainement notamment la réforme qui transformera la Pna en une société.
Avant l’inauguration de la Pra, le ministre a effectué une visite au district sanitaire de Bambey. Il a promis de doter l’établissement public de santé d’une ambulance médicalisée.
M. A. NDIAYE et M. SAGNE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux