← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 03/11/2011 | Lire l'article original
En inaugurant la pharmacie régionale d’approvisionnement de Diourbel, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Prévention médicale a annoncé des réformes liées surtout au changement de statut de la Pharmacie nationale d’approvisionnement qui sera transformée en société nationale. Le but, selon lui, est de rendre accessible le médicament et d’alléger les procédures d’attribution des marchés publics afin de permettre aux populations de disposer à temps réels de médicaments.
Modou Diagne Fada a également indiqué que la création de cette pharmacie devrait permettre de décentraliser le médicament et de lutter contre la vente des médicaments de la rue. Le ministre de la Santé de déclarer que « les médicaments de la rue causent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. C’est la raison pour laquelle il est important que les populations le comprennent. Achetons les médicaments là où nous devons les acheter. C’était un message d’une brûlante actualité et qui est lié à l’évènement qui nous réunit aujourd’hui, l’inauguration d’une pharmacie régionale d’approvisionnement». Et d’ajouter que « cette inauguration devrait nous permettre de décentraliser les médicaments mais en créant aussi les conditions d’une meilleure accessibilité des médicaments mais également par rapport au secteur de la santé ».
Le ministre de la santé a par ailleurs fustigé l’absence d’étiquetage dans certaines pharmacies. Modou Diagne Fada de préciser que « les médicaments comme les produits essentiels doivent avoir des inscriptions non seulement pour renseigner sur le médicament mais aussi pour permettre à l’acheteur de connaitre le prix. Les pharmaciens en exercice dans les structures de santé doivent afficher les prix. Et cet affichage doit être à la portée de tout le monde. »Le Dr Pape Birame Ndiaye de la Pharmacie nationale d’approvisionnement de souligner que la création de cette pharmacie répond à un besoin de décentralisation des médicaments.
N’eut été la création des 3nouvelles régions Kédougou, Kaffrine et Sédhiou on aurait réussi le maillage du territoire national. La présidente de Conseil d’administration Dr Mbacke Ndiaye de renchérir que l’inauguration de la part est un acte fort qui vise à réduire le taux de mortalité et de morbidité. Cette pharmacie contribue à lutter contre les médicaments contrefaits. Le représentant du bureau de l’organisation mondiale de la santé Dr Farba Lamine Sall a indiqué que son organisation va continuer à accompagner les efforts de l’Etat en matière de Santé. Le ministre de l’Agriculture khadim Gueye qui l’a accueilli n’a pas manqué de louer les efforts du régime libéral en matière de santé avec la réhabilitation de l’Hôpital régional de Diourbel et la réalisation de deux postes de santé dans la commune ainsi que le bitumage de 54km de routes dans la ville.
Le ministre de la santé a visité le centre de santé de Bambey où il leur a promis une ambulance médicalisée mais aussi la réhabilitation du poste de santé de Ndindy dans le département de Diourbel.
Adama NDIAYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux