← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 05/11/2011 | Lire l'article original
Dans un communiqué parvenu à la Rédaction du journal Le Quotidien, il est noté que «cet important projet de développement vient renforcer la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire en augmentant la qualité et l’accessibilité des services de soins, en renforçant les capacités ainsi que le système de suivi et de contrôle et en développant la recherche-action et la capitalisation des expériences».
Concrètement, souligne le document, «il s’agira de réhabiliter des postes et des centres de santé, d’apporter du matériel et de former du personnel, mais également de mettre en place un système d’assurance santé».
Pour le Royaume de la Belgique, «l’originalité du projet consiste à développer une vision complémentaire de l’offre et de la demande de soins, dans une approche globale du système de santé. Il bénéficiera plus particulièrement aux populations des régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack et Thiès, où il apportera une solide contribution à la lutte contre la pauvreté et à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement».
Revenant sur ce projet d’appui à l’offre et à la demande de soins, en sigle «Paodes», les Belges indiquent que c’est «une nouvelle composante du programme de santé de la Coopération belge, qui cible déjà la gouvernance des services sanitaires à tous les niveaux du système, à travers sa composante mieux connue sous le sigle «Pagosan».» Paodes et Pagosan, poursuivent-ils, «s’inscrivent dans le cadre du programme indicatif de coopération conclu entre la Belgique et le Sénégal pour la période allant de 2010 à 2013, pour un montant (don) de plus de 32 milliards de francs Cfa, dont près de 14 milliards de francs Cfa sont dédiés au secteur de la santé».
A noter que, «les projets de la Coopération belgo-sénégalaise sont mis en œuvre avec l’appui de la Coopération technique belge, par une société anonyme de droit public belge, qui exécute les projets de coopération pour le compte de l’Etat belge, dans le respect de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide».
Aussi, rappelle-t-on, au cours des cinq dernières années, «la Belgique a consacré annuellement une enveloppe allant de 8 à 12 milliards de francs Cfa dans le domaine de la Coopération. En dehors de la coopération au développement, l’ambassadeur Verkammen entend favoriser l’intensification des relations économiques entre le Royaume de Belgique et la République du Sénégal, ainsi que les relations d’amitié qui unissent les deux pays».
Par Aly FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux