← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 04/11/2011 | Lire l'article original
La santé au Sénégal est sur une corde raide et risque de chuter les prochaines heures qui suivent. Pour non-respect du protocole d’accord signé depuis le 18 août 2010 dernier avec le gouvernement, le Syndicat autonome des médecins (Sames) est sur le pied de guerre. Un communiqué reçu hier informe du dépôt de son préavis de grève depuis le 24 octobre dernier. Et c’est pour donner suite à cet avertissement verbal que les collègues de Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, leur secrétaire générale, tiennent une conférence de presse cet après-midi à la maison de la Culture Douta Seck à Dakar. Depuis la signature du protocole d’accord en question, le Sames mentionne avoir remarqué un manque de volonté de la part du gouvernement dans la mise en œuvre des accords comme celui afférent au plateau technique pauvre. Sur ce point, le syndicat note ‘aujourd’hui, une rupture de produits anesthésiques sur l’ensemble du territoire national, ce qui conditionne la plupart des chirurgiens à ne s’occuper que des urgences et à laisser tomber le programme réglé’. Les médecins avertissent que si rien n’est fait d’ici quelques semaines, l’ensemble des chirurgiens du Sénégal vont ranger leur bistouri. Une situation qui mettra forcément en danger la population sénégalaise malade.
Par ailleurs, 14 mois après la signature du protocole d’accord, le Sames dénonce l’ineffectivité à ce jour de l’indemnité de spécialisation médicale promise par le gouvernement. Aussi, les médecins sont-ils lassés d’attendre l’extension de l’indemnité de responsabilité médicale particulière pour les contractuels et les agents du parapublic qui doit se faire par arrêté d’extension. Les collègues du Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye comptent ne pas bouger d’un seul iota concernant le projet de transformation des régions médicales en directions régionales de la santé dans lequel ils ont demandé et obtenu l’accord du gouvernement pour que ces Directions régionales de la santé soient dirigées par des médecins.
En outre, les syndicalistes déclarent ne pouvoir tolérer une société à deux vitesses, où certains profitent des biens du peuple et d’autres sont laissés à eux-mêmes. Leur intolérance face à cet état de fait qu’ils semblent avoir diagnostiqué est telle que, depuis la signature du protocole d’accord, le Sames court derrière le gouvernement pour l’acquisition des parcelles à usage d’habitation.
Au vu de toutes ces considérations non encore prises en compte par le gouvernement, le syndicat tient à rappeler sa volonté de faire de la gestion concertée des problèmes du système de santé une priorité. Laquelle option, poursuit-il, s’est traduite par une série des séances de négociations avec le gouvernement du Sénégal et qui a abouti à la signature dudit protocole d’accord.
Abdoulaye SIDY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux